Aux Etats-Unis, Twitpic va fermer ses portes fin septembre en invoquant la pression juridique de Twitter qui devient insupportable. Depuis six ans, la start-up, installée à Charleston en Caroline du Sud, développe un service de partage de photos et de vidéos rattaché à la plateforme de microblogging. Depuis, Twitter a monté son propre service dans ce sens en acquérant Vine.
Twitpic et Twitter ne parviennent pas à s’entendre sur la marque « Twitpic » que la start-up éponyme voudrait déposer. Mais Twitter s’y oppose considérant qu’il s’agit d’une violation de sa propre marque. En cas de persistance dans cette démarche relative à la propriété intellectuelle auprès de l’Office des brevets américain (USPTO), Twitter menace Twitpic de couper l’accès à ses interfaces de programmations (API). Un passage obligatoire pour tout éditeur tiers qui veut monter une passerelle avec le service Twitter.
« Twitpic fermera ses portes le 25 septembre », annonce le fondateur Noah Everett, dans une contribution blog. Néanmoins, les utilisateurs pourront rapatrier leurs photos et vidéos avant interruption du service.
Il arrive que Twitter rencontre des soucis avec des éditeurs tiers qui surfent sur le succès du réseau social (271 millions d’utilisateurs « actifs » à fin juillet). C’était le cas avec l’application mobile UberTwitter.
Sinon, Twitter peut prendre une solution plus radicale : racheter la start-up pour éviter les éventuels conflits d’intérêts. C’était le cas pour TweetDeck.
Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…