Voici tout juste huit ans, Twitter se lançait dans la jungle du Web 2.0.
Depuis ce 21 mars 2006, le site de micro-blogging s’est imposé, au même titre que le moteur de recherche Google, le réseau social Facebook et la plate-forme vidéo YouTube, comme un relais d’actualité, un levier d’interaction sans frontières et un conservateur de la mémoire collective. Sa position centrale dans la sphère des médias numériques a élevé le tweet au rang d’institution du Web et d’acception dans les dictionnaires français de référence… tout en générant la discorde linguistique autour du hashtag/mot-dièse/mot-croisillon.
Dans son historique personnel, Twitter retient l’élection de Barack Obama en 2008, l’atterrissage du vol 1549 US Airways dans le fleuve Hudson en 2009 et la Coupe du Monde de football en 2010. Le Printemps arabe et la catastrophe nucléaire de Fukushima (2011) ont eux aussi une place de choix dans cette sélection, au même titre que les Jeux olympiques de Londres et la réélection du président américain (2012).
Mais au-delà de l’actualité, le grand moment de l’année 2013 pour le réseau social, c’est cette entrée en Bourse, avec un premier jour de cotation sur le NYSE le 7 novembre. Effectuée sur une base de 26 dollars par action, l’opération a valorisé la société Internet californienne à 14 milliards de dollars. Les résultats financiers publiés à la suite de cette IPO ont mis en lumière une activité encore déficitaire, malgré un fort potentiel de développement à l’international : +33% de visiteurs et des revenus multipliés par trois entre 2012 et 2013.
L’essentiel du chiffre d’affaires dépendant de la publicité, les investissements en la matière ont été revus à la hausse. Illustration avec le rachat, en septembre dernier, de la start-up MoPub, qui gérait une plate-forme délivrant chaque jour plus d’un milliard de publicités sur les applications iOS et Android. Une acquisition stratégique inscrite dans la lignée du transfert d’audience constaté vers le mobile, aujourd’hui utilisé par les trois quarts de 240 millions d’utilisateurs actifs (c’est-à-dire se connectant au moins une fois par mois) revendiqués par Twitter.
De nouveaux formats à destination des annonceurs ont également été lancés en 2013 : mise en avant de comptes et de tweets, jonctions avec la « Social TV », etc. Les travaux se sont aussi portés sur l’amélioration de l’expérience utilisateur en matière de personnalisation, de messagerie privée, d’applications mobiles et de multimédia – avec Vine en tête de liste, puis le service Twitter #Music.
L’année 2013 fut tout aussi mouvementée pour la twittosphère française, qui a gazouillé entre sport et people. Certains faits divers, comme la cavale du « tireur fou » Abdelhakim Dekhar au mois de novembre, ont généré le buzz. Le décès de Nelson Mandela aura engendré moins de tweets que la cérémonie des NRJ Music Awards – qui distingue les meilleurs artistes musicaux francophones et internationaux – ou encore l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage pour tous. Et que dire du match de barrage France-Ukraine, qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde de football, et qui a déchaîné les foules avec plus d’un million de messages.
Pour fêter son 8e anniversaire, Twitter propose à ses utilisateurs de retrouver leur premier tweet. ITespresso.fr s’est lancé dans le bain le 6 mars 2009 en relayant une actualité concernant le vol de dossiers confidentiels à la police de New York. Des dizaines d’officiers s’étaient retrouvés exposés à un risque de vol d’identité, à la suite d’une intrusion dans les données de leur fonds de pension. A noter que le premier tweet de l’histoire a été émis par Jack Dorsey. Le 21 mars 2006, vers une heure du matin à San Francisco, le cofondateur de Twitter postait un très sobre « just setting up my twttr » (« Je paramètre mon Twitter »), sans les voyelles, à la mode de la Silicon Valley.
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Crédit illustration : Jonas Wolff – Shutterstock.com
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