Twitter a six ans : le monde en 140 caractères et en 140 millions de membres actifs
La création de Twitter remonte à 2006. L’occasion de refaire le tour du business du micro-blogging et de mesurer l’influence d’un réseau social devenu incontournable pour les accrocs de l’info.
Twitter fête symboliquement ses six ans cette semaine.
Plus précisément, c’est le 21 mars 2006 que le co-fondateur Jack Dorsey a envoyé le premier tweet.
Sur Flickr, le fondateur avait enregistré la genèse de Twitter, initialement baptisé Stat.us puis Twttr.
Une idée simple qui a nécessité une période de gestation de presque 5 ans. Jack Dorsey voulait s’inspirer d’un « LiveJournal plus interactif ».
Dans une contribution blog en date du 21 mars, Twitter rappelle en synthèse le chemin parcouru : 140 millions de membres actifs, 340 millions de « tweets » diffusé au quotidien.
La plate-forme de micro-blogging s’est imposée comme un service essentiel pour les aficionados de l’information en temps réel et de l’échange d’informations et d’opinion à l’échelle mondiale.
« Il doit bien sûr évoluer ! Notre service est en perpétuelle évolution. Nous avons encore beaucoup de travail, notamment pour faire en sorte que les utilisateurs se voient proposer des contenus toujours plus pertinents », déclare jack Dorsey, dans une interview accordée au Monde.
« Mais la promesse initiale doit être respectée : tout le monde doit pouvoir devenir utilisateur instantanément, individus, entreprises, associations comme gouvernements, et pouvoir communiquer avec le monde entier en quelques minutes. »
Une étude Semiocast estimait en février que le site comptait sur 400 millions de membres avec un profil, ce qui donnerait 35% de membres actifs sur le total.
Dans ce périmètre, l’étude estimait que les « twittos » étaient 5,2 millions en France, soit 1,4% du total.
Selon eMarketer, Twitter aurait dégagé un chiffre d’affaires de 139,5 millions de dollars l’an passé et escompte un CA de 260 millions sur 2012.
Twitter dispose d’un écosystème consistant mais il doit désormais se concentrer sur la consolidation de son modèle économique encore bancal.
Source : http://blog.twitter.com/2012/03/twitter-turns-six.html