Twitter a acquis Bluefin Labs, du nom d’une société Internet spécialisée dans l’analyse des données en fonctions des programmes de télévision pour le compte d’annonceurs.
Ce que l’on résume en « social TV analytics company » en anglais. En France, des start-up comme Mesagraph explorent aussi le filon.
Un business florissant au regard du nombre de tweets envoyés lors des programmes à forte audience comme la cérémonie d’investiture de Barack Obama, du Super Bowl (finale de football américain) ou, plus près de nous, des NRJ Awards.
Après avoir scellé fin 2012 un partenariat avec Nielsen dans la mesure d’audience, Twitter prolonge donc son incursion dans la « social television ».
Créée en 2008, Bluefin Labs a levé un total de 20,5 millions de dollars, selon le compteur de Business Insider.
Plusieurs fonds (et pas des moindres) avaient parié sur cette « start-up TV 2.0 » comme Time Warner Investments, SoftBank Capital, Acadia Woods Partners, Bedrocket Media’s Brian Bedol, Jim Pallotta, Redpoint Ventures, Dan Gilbert, Lerer Ventures, Kepha Partners et the National Science Foundation.
En fonction de sa valorisation, Twitter a dû débourser un montant situé entre 50 et 100 millions de dollars (voire plus selon Business Insider).
Bluefin Labs ferait même partie des acquisitions les plus implicantes pour Twitter avec Summize (moteur de recherche acquis en juin 2008 pour 15 millions de dollars a priori) et TweetDeck (un client Twitter acquis pour 40 millions de dollars en mai 2011).
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Cienpies Design)
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