Twitter acquiert tenXer : de la fibre collaborative pour les développeurs

Après plus de trois ans d’activité, tenXer ouvre un nouveau chapitre… chez Twitter.

Le réseau social a mis la main sur cette start-up basée à San Francisco et dirigée par un spécialiste des technologies d’analyse prédictive. Moins de 50 millions de dollars auraient été engagés dans cette opération*, à en croire TechCrunch.

Soutenu a hauteur de 5 millions de dollars par des pointures de la Silicon Valley dont Founders Fund, Khosla Ventures et la branche capital-investissement de Google, tenXer a développé une plate-forme collaborative centrée sur les métiers de développeur et d’ingénieur.

Les données produites par ces derniers sur Pivotal, JIRA ou encore GitHub sont collectées et synthétisées sous la forme de rapports que les chefs d’équipes peuvent exploiter pour aiguiller leurs collaborateurs et anticiper les problématiques soulevées par chaque projet.

La fermeture de cette plate-forme s’accompagnera d’un remboursement des clients au prorata du temps restant sur leur abonnement. Il semble encore possible – mais pour combien de temps ? – de s’inscrire pour essayer la solution.

Twitter est pressenti pour exploiter prioritairement tenXer en interne afin de minimiser les frictions dans le développement de ses produits. Cette question a notamment été abordée par All Things Digital, qui en a conclu au manque de clarté dans l’organigramme de la société sur les postes à responsabilité et les prises de décisions. Une difficulté à faire remonter les innovations qui aurait déjà précipité le départ de nombreux ingénieurs.

L’annonce du rachat de tenXer par Twitter a été officiellement communiquée le 1er avril dans un e-mail aux clients… et dont VentureBeat s’est procuré une copie.

Le document est signé par Jeffrey Ma, cofondateur et CEO de tenXer. Ce diplômé du Massachusetts Institute of Technology dispose d’une expertise en big data, qu’il applique tout particulièrement dans le domaine du sport. Non seulement en tant que consultant pour les San Francisco 49ers (franchise de football américain), mais aussi pour les Portland Trail Blazers (basket-ball) et sur ESPN, dans les rubriques paris et statistiques.

Serial-entrepreneur à l’origine de CircleLending (acquis par Virgin) ou encore Citizen Sports (passé dans le giron de Yahoo), Jeffrey Ma constitue un profil intéressant pour Twitter dans l’optique d’approfondir ses développement en matière d’outils analytiques.

* C’est la quatrième acquisition officielle de Twitter depuis le début de l’année, après Zipdial (plate-forme simplifiant l’accès à l’information en ligne via d’autres canaux), Niche (mise en relation des annonceurs et des personnalités influentes sur les réseaux sociaux) et Periscope (application de streaming pour la diffusion de vidéos en direct).

Crédit photo : turgaygundogdu – Shutterstock.com

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 semaine ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago