Après avoir noué, fin 2012, un partenariat avec Nielsen dans la mesure d’audience, Twitter poursuit son incursion dans l’univers de la « Social TV » au moyen d’une opération de croissance externe.
La plate-forme de micro-blogging vient d’annoncer l’acquisition de Trendrr, du nom d’une société Internet spécialisée dans l’analyse en temps réel des messages échangés sur les réseaux sociaux autour des programmes télévisés.
Basé à New York depuis sa création en 2007 par son actuel CEO Mark Ghuneim (ancien de Sony Music USA), Trendrr est, en anglais, ce que l’on appelle une « social TV analytics company ».i
L’entreprise se positionne sur un segment d’activité florissant au regard du nombre de tweets postés lors des événements à forte audience : rencontres sportives comme le Super Bowl, diffusion de films et séries à succès, discours politiques, cérémonies…
Ses services – en tête desquels la plate-forme Trendrr.TV lancée en 2010 – s’inscrivent dans une logique d’émergence du « second écran », en d’autres termes cet ordinateur, cette tablette ou ce smartphone de plus en plus utilisé comme un complément au téléviseur.
Annonceurs, studios et agences media les exploitent pour quantifier et interpréter l’activité que leurs programmes génèrent sur les réseaux sociaux.
Twitter n’a pas donné de précisions concernant les sommes engagées dans ce rachat.
Mais l’acquisition de Trendrr constituerait une opération majeure, comme le furent celles de Summize (moteur de recherche absorbé en juin 2008), TweetDeck (40 millions de dollars en juin 2011) et Bluefin Labs (social TV).
Elle semble surtout corroborer les conclusions d’une étude rendue au début du mois par le groupe d’information Nielsen : il y a corrélation entre l’audience télévisuelle et celle de Twitter.
Cette influence réciproque pourrait constituer un levier pour développer des nouvelles relations commerciales… et un moyen pour les marques d’introduire une dimension d’interactivité avec les consommateurs.
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