Le bouton « Acheter » prend forme sur Twitter.
Le réseau social va s’appuyer sur une interface de programmation lancée ce lundi par Stripe (spécialiste américain du paiement électronique) pour intégrer cette fonctionnalité dans son application mobile.
Baptisée Relay, l’API en question permet aux marques et distributeurs de créer des catalogues virtuels et de vendre des produits directement sur certaines plates-formes e-commerce, sans rediriger le client vers leur propre site Internet ou application mobile.
Cette simplification du parcours d’achat vise à limiter les abandons de paniers, encore très nombreux sur les smartphones et dans une moindre mesure sur les tablettes. A en croire Patrick Collison, cofondateur de Stripe, à peine 15 % des achats en ligne se font sur mobile, à l’heure où 8 twittos sur 10 utilisent régulièrement ce type d’appareils.
Le potentiel est grand pour le service de micro-blogging si l’on considère qu’il a « influé les achats de près des deux tiers des utilisateurs ». Et qu’ils sont par ailleurs plus de 50 millions par mois à publier des tweets contenant des expressions-clés comme « J’ai besoin de… » ou « Je veux ».
Twitter n’est pas seul à intégrer l’expérience e-commerce pour maximiser ses revenus – publicitaires ou de commissionnement – en promettant aux marques de convertir des visites en achats.
Facebook aussi a implémenté un bouton « Buy » pour permettre aux PME de promouvoir l’achat de produits depuis leurs annonces publicitaires. Google a plus récemment lancé des expérimentations aux États-Unis autour d’un bouton associé aux liens sponsorisés dans la version mobile de son moteur de recherche.
L’espace est aussi occupé par des start-up. On citera l’exemple du Néerlandais Iceleads, qui a levé 3,5 millions d’euros en mars pour déployer à l’international sa solution e-commerce qui permet d’intégrer un bouton d’achat direct sur les sites Web des marques.
Problème technique |
Une panne a été recensée ce lundi sur Twitter entre 19 h 22 et 20 h 16, heure de Paris. Elle n’a officiellement touché que certains utilisateurs aux États-Unis. Seul le site Web Twitter.com était concerné par un « problème technique » dont la nature n’a pas été précisée. Ni l’application mobile, ni le client TweetDeck n’ont pas connu de dysfonctionnement. La dernière alerte remontait à fin août, avec un service interrompu pendant une dizaine de minutes. |
Crédit photo : Concept Photo – Shutterstock.com
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