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Twitter arbore désormais des pages profil façon Facebook

Twitter déploie l’une des plus importantes mises à jour de son histoire. Celle-ci apporte avec elle une nouvelle interface de pages profils ressemblant à s’y méprendre à celle déjà exploitée par Facebook.

Le site de micro-blogging, qui fait face au ralentissement de la croissance de sa base d’utilisateurs, semble avoir choisi de ressembler davantage aux réseaux sociaux populaires sur Internet.

D’après la note publiée sur le blog officiel de Twitter, tous les utilisateurs devraient progressivement voir leur page de profil changer et se rapprocher sensiblement de l’interface de Facebook, avec une présentation en trois colonnes et une image sur toute sa largeur jouant le rôle de couverture.

Dans la partie gauche figure une biographie de l’utilisateur, elle-même surmontée de son image de profil. Juste en dessous, un espace est dédié à la présentation des personnes abonnées au flux d’actualité de l’utilisateur (les followers). Pour finir, une galerie médias affiche photographies et vidéos publiées par le twittos.

Les tweets agencés comme les statuts de Facebook

La colonne centrale est dédiée aux tweets. Ces derniers sont présentés du plus récent au plus ancien, à la manière des statuts de Facebook. Notez que Twitter ajoute quelques fonctionnalités censées améliorer la lecture des flux d’actualité. C’est ainsi que depuis sa page profil, un twittos sera en mesure de sélectionner un tweet précis pour le maintenir tout en haut de son fil… et en augmenter ainsi la visibilité.

Il aura aussi accès à une présentation spécifique des tweets qui auront développé le plus d’engagement de la part des autres utilisateurs de Twitter. Le tri s’effectuera en fonction du nombre de retweets (RT) ou de « faveurs » reçues. Un moyen idéal pour les professionnels de suivre l’évolution des tendances et de comprendre quels sujets ou non sont percutants auprès de l’audience du réseau social.

Enfin, la colonne de droite affiche les recommandations de Twitter quant aux personnes à suivre ou aux sujets tendance sur la plateforme.

Outre la page de profil, Twitter fait un pas vers une meilleure personnalisation du flux d’actualité des twittos en leur permettant d’activer certains filtres. Ils sont désormais en mesure d’afficher ou non certains éléments comme les photographies, les vidéos, et réponses des tweets (reste à savoir si les tweets publicitaires seront concernés par ces filtres).

Pour séduire les internautes, Twitter prend des risques avec son identité

Actuellement, Twitter est victime de ce qui a pourtant fait son succès jusqu’ici. L’originalité de son concept a longtemps attiré la curiosité des internautes. Cependant, avec le temps, la complexité de ses concepts (notamment linguistiques avec les RT, les @, les FF…) a rendu quasiment obligatoire pour les nouveaux utilisateurs de se renseigner sur les techniques et coutumes de ce réseau social qui se voit donc étiqueté comme difficile à prendre en main.

Cette mise à jour est là pour donner aux internautes une image plus familière. Cependant, le risque est élevé, car en agissant ainsi, Twitter pourrait perdre progressivement ce qui le différencie de ses concurrents.

La page profil de Twitter adopte les tendances posées par Facebook.
Crédit image : Twitter

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