Twitter : bientôt fini les 140 caractères ?

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De retour aux commandes de Twitter, Jack Dorsey aurait lancé un projet visant à abolir la limite de 140 caractères pour les tweets publics.

Les tweets limités à 140 caractères appartiendront-ils bientôt au passé ?

La transition pourrait s’accélérer avec le retour de Jack Dorsey aux commandes du réseau social.

Parallèlement à son activité avec la société Square (paiement électronique), le cofondateur de Twitter a repris du service pour assurer l’intérim de Dick Costolo, officiellement démissionnaire du poste de CEO en juin dernier.

Son come-back aurait coïncidé avec la mise en place d’un projet connu en interne sous le nom de code « 140 Plus ». L’objectif : réfléchir à la meilleure manière de lever cette limite des 140 caractères, devenue l’un des emblèmes de la plate-forme de micro-blogging.

A en croire Re/code, qui s’appuie sur les témoignages de plusieurs sources dites « proches du dossier », le débat fait rage depuis des années au sein des équipes de Twitter.

Celles-ci sont globalement divisées en deux camps. Le premier préconise une simple extension du nombre de caractères disponibles, y compris en ne décomptant pas des éléments comme les mentions et les liens. Le second privilégie une stratégie à plus long terme, avec une véritable plate-forme de publication qui pourrait un jour être monétisée.

A l’heure actuelle, plusieurs techniques permettent de passer outre les 140 caractères. Notamment grâce à des services qui transforment un texte en image. Certains twittos préfèrent exploiter les « cartes » destinées à enrichir les tweets… ou tout simplement publier en plusieurs fois.

Du côté de Twitter, on a déjà ouvert quelques vannes, en permettant par exemple de commenter des retweets (116 caractères disponibles). Plus récemment, en l’occurrence au mois d’août, la limite des 140 caractères a été abolie pour les messages privés.

De là à appliquer la démarche aux tweets publics, il y a un monde. Jack Dorsey s’inquiéterait surtout de l’impact de cette décision sur l’expérience utilisateur.

La marge de manoeuvre est effectivement restreinte : la population des twittos – qui compte autour de 300 millions d’individus – ne croît quasiment plus depuis plusieurs trimestres, malgré l’ajout de multiples fonctionnalités, de l’ouverture de compte simplifiée à l’outil « Pendant que vous étiez absent ».

Crédit photo : Pavel Gorevsky – Shutterstock.com

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