Les tweets limités à 140 caractères appartiendront-ils bientôt au passé ?
La transition pourrait s’accélérer avec le retour de Jack Dorsey aux commandes du réseau social.
Parallèlement à son activité avec la société Square (paiement électronique), le cofondateur de Twitter a repris du service pour assurer l’intérim de Dick Costolo, officiellement démissionnaire du poste de CEO en juin dernier.
Son come-back aurait coïncidé avec la mise en place d’un projet connu en interne sous le nom de code « 140 Plus ». L’objectif : réfléchir à la meilleure manière de lever cette limite des 140 caractères, devenue l’un des emblèmes de la plate-forme de micro-blogging.
A en croire Re/code, qui s’appuie sur les témoignages de plusieurs sources dites « proches du dossier », le débat fait rage depuis des années au sein des équipes de Twitter.
Celles-ci sont globalement divisées en deux camps. Le premier préconise une simple extension du nombre de caractères disponibles, y compris en ne décomptant pas des éléments comme les mentions et les liens. Le second privilégie une stratégie à plus long terme, avec une véritable plate-forme de publication qui pourrait un jour être monétisée.
A l’heure actuelle, plusieurs techniques permettent de passer outre les 140 caractères. Notamment grâce à des services qui transforment un texte en image. Certains twittos préfèrent exploiter les « cartes » destinées à enrichir les tweets… ou tout simplement publier en plusieurs fois.
Du côté de Twitter, on a déjà ouvert quelques vannes, en permettant par exemple de commenter des retweets (116 caractères disponibles). Plus récemment, en l’occurrence au mois d’août, la limite des 140 caractères a été abolie pour les messages privés.
De là à appliquer la démarche aux tweets publics, il y a un monde. Jack Dorsey s’inquiéterait surtout de l’impact de cette décision sur l’expérience utilisateur.
La marge de manoeuvre est effectivement restreinte : la population des twittos – qui compte autour de 300 millions d’individus – ne croît quasiment plus depuis plusieurs trimestres, malgré l’ajout de multiples fonctionnalités, de l’ouverture de compte simplifiée à l’outil « Pendant que vous étiez absent ».
Crédit photo : Pavel Gorevsky – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…