Pour affiner la monétisation de son service mobile via la publicité, Twitter voudrait ajouter un bouton click-to-call (« cliquer pour appeler ») actuellement en bêta-test. Concrètement, ce bouton permettra d’entrer directement en contact par téléphone avec l’annonceur (marque, enseigne, prestataire) à partir d’une offre ciblée.
Sur Digiday, Richard Alfonsi, Vice-Président des ventes chez Twitter, considère que cette fonctionnalité pourrait lui permettre d’investir plus aisément le marché de la publicité de proximité. Google Maps ou Yelp ont déjà mis en place ce dispositif click-to-call pour le compte des petits commerces et des PME.
On voit aisément comment un restaurateur pourrait exploiter les fonctions de géolocalisation associés à un smartphone et Twitter. L’ajout d’une fonction click-to-call faciliterait les réservations par téléphone, tout en intégrant dans un tweet un menu spécial.
Parmi les autres solutions alternatives de publicité, Twitter explore des leviers pour générer des leads (contacts qualifiés), favoriser le téléchargement d’applications et collecter des adresses e-mail dans la perspective d’une constitution d’une base de données.
Selon Quartz, Twitter doit se montrer vigilant sur le coût moyen pour diffuser de la publicité sur Twitter, qui a chuté de 18% sur le dernier trimestre 2013. Les revenus publicitaires augmentent en volume, tout comme le nombre d’annonceurs. Mais ces derniers paient moins chers pour diffuser de la publicité sur le réseau social.
Twitter affiche une chiffre d’affaires publicitaire de 220 millions de dollars en 2013 (+120%), ce qui représente 90% de ses revenus globaux (le reste étant relatif à l’exploitation de données). Trois quart du CA « pub » est généré via le mobile.
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