En raison d’une erreur système, Twitter a requis involontairement la modification des mots de passe de nombreux comptes utilisateurs.
Hier, de nombreux utilisateurs de Twitter ont effectivement été forcés de modifier leurs mots de passe pour utiliser de nouveau leurs comptes sur la plateforme de microblogging. Le message émis par celle-ci justifiait la manoeuvre ainsi : « Twitter croît que votre compte peut avoir été compromis par un site Web ou un service n’étant pas associé à Twitter. Nous avons réinitialisé votre mot de passe pour prévenir tout accès à votre compte. »
La procédure est à l’origine conçue pour prévenir dans l’urgence un grand nombre de twittos qu’une faille de sécurité pourrait menacer la maîtrise qu’ils ont de leurs comptes Twitter. Dans ce cas, l’oiseau bleu impose une modification des mots de passe avant toute réutilisation des comptes potentiellement corrompus. En 2012, suite à une attaque du service, les mots de passe de près de 250 000 comptes avaient été réinitialisés.
Or l’alerte qui a eu lieu hier était erronée. « Nous avons involontairement envoyé des demandes de réinitialisation de mot de passe hier soir, en raison d’une erreur du système », déclare un porte-parole du réseau social au site Re/Code. « Nous nous excusons auprès des utilisateurs concernés pour la gêne occasionnée. »
La fausse alerte aurait été envoyée à moins de 1% des utilisateurs globaux de Twitter (qui compte près de 241 millions d’utilisateurs actifs par mois).
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