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Twitter : la croissance passe par l’Asie

En termes de recrutement de membres, Twitter va trouver des leviers de croissance en Asie. Selon eMarketer, il va toujours gagner des nouveaux utilisateurs mais dans une moindre proportion à moyen terme dans une projection à l’horizon 2018.

Le cabinet d’études américain considère d’ores et déjà que le réseau social engrange plus de membres dans la zone Asie-Pacifique qu’en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. A fin 2014, le service Internet devrait être en mesure d’aligner 227,5 millions d’abonnés (+24,4%) dans le monde. Et l’an prochain, on parle d’une croissance de 18,5% (presque 270 millions d’inscrits à fin 2015), à en croire le scénario de croissance esquissé par eMarketer.

Mais, en 2014, un peu plus d’un tiers des membres (32,8%) seront localisés dans la zone Asie-Pacifique. Et ce, hors de la Chine en raison de l’interdiction d’usage dans ce pays et l’influence locale de Weibo, le Twitter chinois. L’Inde et l’Indonésie devraient permettre à la plateforme américaine de microblogging de gagner de l’influence dans la région (croissance respective attendue de 62% et 57% cette année).

Comparons à la croissance attendue dans un pays développé comme la France : la base de « Twittos » devrait augmenter de 11,3% d’ici la fin de l’année (équivalente à la proportion aux Etats-Unis).

Dans cette configuration d’évolution dans le recrutement de ses membres, Twitter n’est pas tout seul. Facebook aussi. eMarketer fait une corrélation base membres/business. Facebook réalise 47% de son chiffre d’affaires à partir de sa communauté aux Etats-Unis (correspondant à 16% d’utilisateurs de sa base globale). En revanche, alors que 30% de ses membres sont localisés en Asie, le réseau social de Mark Zuckerberg ne réalise que 13,5 % de son business dans cette zone géographique.

Autant de pistes à creuser pour Twitter s’il compte rassurer les marchés sur sa rentabilité.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: dolphfyn)

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