En termes de recrutement de membres, Twitter va trouver des leviers de croissance en Asie. Selon eMarketer, il va toujours gagner des nouveaux utilisateurs mais dans une moindre proportion à moyen terme dans une projection à l’horizon 2018.
Le cabinet d’études américain considère d’ores et déjà que le réseau social engrange plus de membres dans la zone Asie-Pacifique qu’en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. A fin 2014, le service Internet devrait être en mesure d’aligner 227,5 millions d’abonnés (+24,4%) dans le monde. Et l’an prochain, on parle d’une croissance de 18,5% (presque 270 millions d’inscrits à fin 2015), à en croire le scénario de croissance esquissé par eMarketer.
Mais, en 2014, un peu plus d’un tiers des membres (32,8%) seront localisés dans la zone Asie-Pacifique. Et ce, hors de la Chine en raison de l’interdiction d’usage dans ce pays et l’influence locale de Weibo, le Twitter chinois. L’Inde et l’Indonésie devraient permettre à la plateforme américaine de microblogging de gagner de l’influence dans la région (croissance respective attendue de 62% et 57% cette année).
Comparons à la croissance attendue dans un pays développé comme la France : la base de « Twittos » devrait augmenter de 11,3% d’ici la fin de l’année (équivalente à la proportion aux Etats-Unis).
Dans cette configuration d’évolution dans le recrutement de ses membres, Twitter n’est pas tout seul. Facebook aussi. eMarketer fait une corrélation base membres/business. Facebook réalise 47% de son chiffre d’affaires à partir de sa communauté aux Etats-Unis (correspondant à 16% d’utilisateurs de sa base globale). En revanche, alors que 30% de ses membres sont localisés en Asie, le réseau social de Mark Zuckerberg ne réalise que 13,5 % de son business dans cette zone géographique.
Autant de pistes à creuser pour Twitter s’il compte rassurer les marchés sur sa rentabilité.
Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright: dolphfyn)
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