Categories: MarketingSocial Media

Damien Viel : « Twitter doit devenir une plate-forme de distribution de contenus »

Twitter vient d’inaugurer ses nouveaux bureaux parisiens sur deux étages dans le quartier de l’Opéra, dans le IXème arrondissement de la capitale.

Siège français de la plate-forme de micro-blogging, ces bureaux, que les employés du groupe américain ont intégré il y a environ deux semaines, ont été conçus par l’architecte Ramy Fischler et seront officiellement inaugurés par Jack Dorsey ce 11 mai.

A l’occasion de la visite des locaux parisiens de Twitter à la presse, Damien Viel, le directeur général de Twitter France, qui compte une quarantaine de collaborateurs, n’a pas manqué de rappeler les priorités de Twitter pour ces prochains mois ainsi que la stratégie de développement de la plate-forme en France.

Les locaux parisiens de Twitter France Copyright : Vincent Leroux
Les locaux parisiens de Twitter France
Copyright : Vincent Leroux
Les locaux parisiens de Twitter France
Copyright : Vincent Leroux

« Nous sommes sur une logique de croissance en France, et elle s’appuie sur l’ouverture de notre écosystème aux entreprises, aux créateurs et aux développeurs car Twitter est une plate-forme du direct», souligne le DG France. « Twitter doit devenir une vraie plate-forme de distribution de contenus ».

Twitter, qui compte 310 millions de membres actifs par mois dans le monde, a enregistré une croissance de 56% de ses utilisateurs en France depuis deux ans.

Afin d’être en mesure de monter en puissance sur le créneau de la rentabilité, Twitter a défini, notamment pour l’Hexagone, 5 priorités stratégiques, avec un Periscope au cœur du développement du service de micro-blogging.

Premier créneau : simplifier et améliorer l’expérience utilisateur de Twitter et diriger le focus sur la vidéo, avec la mise en lumière de Periscope, le service de live streaming vidéo, concurrent de Facebook Live.

En un an, plus de 200 millions de diffusions en direct ont été effectuées. Un Periscope qui est étroitement couplé à l’espace Blue Room, un espace de 20 m2 équipé de de caméras, d’écrans et de micros, des célébrités seront invitées régulièrement à répondre en direct aux questions des twittos.

« Nous voulons également fortifier notre engagement auprès des créateurs de contenus et notre soutien à l’écosystème de développeurs en leur permettant de trouver une véritable utilité aux API», explique Damien Viel.

Twitter France ne manque pas non plus de mettre en avant sa volonté de lieux gérer la protection de ses utilisateurs, pour qui Twitter se doit d’être « comme une fenêtre sur le monde ». Objectif : « garantir la sécurité des membres tout en assurant une vraie liberté d’expression », souligne le directeur général de Twitter France.

« Nous souhaitons également agir comme un nouveau relais de communication auprès des marques, en jouant notamment la carte du « consumer care » et devenir ainsi un amplificateur du ressenti des utilisateurs », ajoute-t-il.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

21 heures ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago