Après les photos et la vidéo, Twitter ouvre, avec la musique, l’ultime pan de son offensive multimédia.
En explorant ainsi l’univers des contenus enrichis, au-delà du tweet en 140 caractères, le site de micro-blogging diversifie ses horizons et par là même ses sources potentielles de revenus.
Sa communauté d’artistes, dont certains comptent plusieurs dizaines de millions de « followers », devrait bientôt gagner en visibilité via un moteur de recommandations personnalisées synthétisé en une application mobile autonome.
A en croire AllThingsDigital, qui base son propos sur le témoignage d’une source dite « proche du dossier », seul l’iPhone serait initialement concerné par ce service construit à partir des technologies de We Are Hunted.
Fondée en 2009, cette start-up australienne soutenue par l’homme d’affaires australien Graeme Wood (impliqué par ailleurs dans le financement du site d’actualités The Global Mail) est officiellement passée dans le giron de Twitter ce jeudi.
Ses trois cofondateurs – et seuls employés – Stephen Phillips, Richard Slatter et Michael Doherty ont développé des algorithmes qui parcourent la Toile pour identifier les artistes et les chansons en vogue.
Intégrée notamment sur la plate-forme de streaming Spotify, cette technologie se base également sur les préférences de l’utilisateur. Elle devrait permettre à Twitter d’apporter une dimension personnalisée dans l’expérience de recherche musicale.
L’écoute d’extraits s’effectuerait via SoundCloud, par une redirection sur l’iTunes Store d’Apple ou encore à partir de Vevo, la plate-forme codétenue par Sony et Universal Music.
C’est ce qu’a laissé entendre un animateur radio américain (présentateur du Top 40) qui confirme à TechCrunch avoir pu tester l’application en avant-première.
Il est question d’une disponibilité ce week-end, voire aujourd’hui même.
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