Twitter : les enchères finalisées ce mois-ci sans Google ni Disney ?

Twitter, adjugé, vendu avant la fin du mois ?

La société Internet américaine doit présenter, le 27 octobre, ses résultats trimestriels.

Elle souhaiterait, à cette même échéance, avoir bouclé les négociations avec les candidats à son acquisition… et annoncer un vainqueur, d’après Reuters, qui en réfère à des sources dites « proches du dossier ».

Sauf qu’en interne, la situation serait compliquée. Selon Bloomberg, le CEO Jack Dorsey ne serait pas favorable à une vente, au contraire de son associé Evan Williams. Entre les deux, le directeur financier Anthony Noto (ex-Goldman Sachs ; recruté en 2014) aurait aussi voix au chapitre, au vu de son implication dite « grandissante » dans l’opérationnel : il serait notamment celui qui pilote l’offensive de Twitter dans la vidéo.

Émanant essentiellement d’anciens employés, les témoignages compilés par Wired vont également dans le sens d’un mal-être, voire d’une crise d’identité pour une entreprise qui se dit aujourd’hui un « apporteur d’actualité », alors qu’elle se présentait à l’origine comme un réseau social.

Ça bouge aussi chez les actionnaires. Et certains se montrent incisifs, à l’image du « serial-investisseur » Chris Sacca, qui affirme avoir revendu un grand nombre de ses parts, en ajoutant : « Je ne suis pas un idiot ».

Dans le même temps, ça se décante du côté des prétendants au rachat. Tout du moins à en croire Recode, qui indique que Disney, au même titre que Google, ne ferait pas d’offre. Il semble par ailleurs « peu probable » qu’Apple se joigne aux enchères.

Dans l’absolu, c’est un boulevard qui s’ouvre pour Salesforce. Mais le CEO Marc Benioff ne dévoile toujours pas son jeu.

Interrogé par CNBC à l’occasion de l’événement Dreamforce actuellement organisé à San Francisco, le dirigeant a simplement affirmé que sa société « garde un œil sur tout, car c’est dans [son] intérêt ». Et de jeter un peu plus de doute : « Si vous analysez ma carrière chez Salesforce, vous vous apercevrez que j’ai lorgné beaucoup de choses et que j’en ai laissé tomber la plupart »…

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago