Twitter enfile ses habits d’hiver

En quête d’une singularité qui l’imposerait comme un média à part entière et une alternative crédible aux réseaux sociaux, l’écosystème Twitter mue à l’unisson de son interface Web et des applications mobiles dérivées.

Un mot d’ordre : la simplification, destinée à mettre en exergue l’information dans son instantanéité. Une fonctionnalité similaire intronisée en juin dernier a contribué à initier cette démarche d’ouverture de la plate-forme à tous les publics.

En parallèle, le site de micro-blogging aux 200 millions d’inscrits amorce une convergence logicielle basée sur un concept qui coule de source : l’homogénéisation, sous l’égide d’une interface unifiée désormais en vigueur sur tous les terminaux.

Twitter s’est octroyé ces quelques libertés en date du 8 décembre, pour un déploiement échelonné sur les prochains jours.

Cette transition hivernale ne devrait guère désarçonner les habitués, tant les fondements perdurent. Deux colonnes différenciées font toutefois leur apparition, à la mode de Mac OS X et du très critiqué gestionnaire de bureau Unity (Ubuntu).

A savoir que le contextuel, désormais séparé du référentiel (l’information à proprement parler), induit de nouvelles dénominations pour les onglets relatifs.

« Accueil » pour le fil d’actualités ; « Connecter » pour les messages directs, retweets et mentions ; « Découvrir » pour l’actualité chaude, ou triée en fonction de critères tels que la géolocalisation.

Qu’il s’agisse de vignettes ou de photographies qu’un « twittos » aura téléversées, les images s’affichent dorénavant en regard des tweets auxquels elles sont liées.

Aguicheur des regards, Twitter mise sur cette alliance d’impressions esthétiques et d’accessibilité pour déployer plus encore ses ailes, après s’être établi en natif sur la Freebox Revolution.

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago