Avec l’augmentation permanente du nombre d’utilisateurs de Facebook et de Twitter, les réseaux sociaux constituent un atout important pour les médias en général, et les chaîne de télévision et de radio en particulier, qui n’hésitent pas à renvoyer vers leurs communautés respectives.
Une manière de communiquer en s’adaptant à son public.
Mais Silicon.fr explique comment cette pratique devrait cesser, en tout cas à la télévision.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été saisi récemment par une chaîne de télévision pour savoir si le renvoi vers les pages Facebook et Twitter d’une émission ou d’un programme était légal ou non.
Dans une décision publiée le 27 avril, le CSA a répondu par la négative.
« Le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine« , souligne le Conseil dans sa décision.
En effet ce décret de 1992 (la préhistoire à l’échelle du web), précise :
« Constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire« .
Les chaînes de télévision, et vraisemblablement les radios puisque le Conseil fait référence aux auditeurs, vont à présent devoir trouver un moyen de renvoyer le public vers leur pages Facebook ou Twitter sans les nommer.
Ce qui devrait faire l’objet de contorsions verbales intéressantes à découvrir (comment citer une marque sans la citer).
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