Nielsen, le groupe d’information et de mesure d’audience d’origine hollandaise, tend à démontrer la relation de cause à effet entre les audiences télé et sociales.
Le groupe a ainsi mené une étude indépendante basée sur l’analyse minute par minute de 221 séries diffusées en période de prime time sur différentes chaînes télévisées et l’évolution du nombre de tweets liés à ces mêmes séries.
Ainsi près de 48% des épisodes diffusés à la télévision et suivis par l’étude ont vu leur taux de tweet accrue en fonction de l’audience télévisuelle.
Inversement, le volume des tweets en rapport avec des épisodes donnés auraient influencé l’audience télé dans 29% des cas.
Des résultats qui permettent à Paul Donato, directeur de la recherche chez Nielsen d’affirmer qu’il existe bien une influence réciproque entre l’audience télé et Twitter.
Grâce à l’analyse des séries chronologiques, nous avons vu une influence causale statistiquement significative indiquant qu’un pic dans les audiences TV peut augmenter le volume de tweets, et, inversement, un pic dans les Tweets peut faire augmenter les audiences TV »
Le deuxième volet de l’étude prend en compte le genre des séries diffusées à la télévision.
Cette influence réciproque est ainsi très élevée dans le cadre des programmes de téléréalité (44% des émissions étudiées). Viennent ensuite les comédies (37%), les programmes sportifs (28%) et finalement les drames qui affichent le plus mauvais score (18%).
Pour Nielsen, cette étude ne fait que démontrer un fait que de nombreux industriels de la télévision prenaient pour vrai sans pour autant parvenir à le mesurer.
Cette influence réciproque s’explique parfaitement. Un contenu vidéo de qualité pousse les gens à twitter à ce sujet (par exemple pour donner des opinions, échanger des points de vue ou mieux comprendre l’histoire d’une série).
Ces échanges de tweets vont quant à eux capter une nouvelle audience de spectateurs qui, entraînée par les discussions sur le réseau social, va se mettre à regarder ces contenus vidéo.
En se servant de ces résultats, Nielsen espère démontrer l’efficacité de sa solution de mesure comparative d’audience, SocialGuide Intelligence, utilisée dans le cadre de l’étude.
Le groupe pourrait ainsi renforcer sa présence dans le domaine de la télévision et des réseaux sociaux.
« Les médias et les annonceurs ont déjà commencé à investir dans les réseaux sociaux afin de se rapprocher plus directement des consommateurs.
Nous pensons qu’il existe des possibilités intéressantes pour Nielsen à effectuer des recherches supplémentaires qui aideront, à termes, à quantifier la relation entre la télévision et l’activité des médias sociaux. » Conclu Paul Donato.
——Quiz——
Etes-vous incollable sur Twitter ?
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Crédit image : Nielsen
Crédit photo : Andrey_Popov pour Shutterstock
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