Twitter renouvelle son opération charme auprès des dirigeants d’entreprises françaises à l’occasion des Universités d’été du MEDEF qui ouvre ses portes aujourd’hui en région parisienne.
L’équipe française de la plateforme de micro-blogging animera une série d’ateliers de formation à l’outil et plus globalement de sensibilisation du recours à des outils numériques en entreprise. Comme ce fût le cas l’an précédent.
En 2014, Twitter France dressait ce constat : « une accélération de l’usage de Twitter chez les dirigeants français puisque 40% des dirigeants du CAC40 / SBF120 sont arrivés sur Twitter depuis moins de 2 ans ».
Certains P-DG de groupes industriels français se montrent actifs sur Twitter comme Stéphane Richard (P-DG d’Orange, qui exploite le compte @srichard), Jean-Pascal Tricoire (P-DG de Schneider Electric, @jptricoire) ou Alexandre Bompard (P-DG FNAC, @bompard).
Mais, globalement, au-delà de la communication corporate des grands groupes et de la sphère des sociétés ancrées dans le numérique, les patrons français restent frileux et diffusent peu d’interventions personnalisées par voie de tweets.
Même si l’on détecte parfois des perles sous forme de tweet clashes comme celui survenu à la mi-juin entre Alain Afflelou et Marc Simoncini (co-fondateur du pure player Sensee) portant sur le marché des opticiens.
Mais il ne faut pas désespérer : Maxime Picat (P-DG de Peugeot, @MaximePicat) et Martin Bouygues (P-DG du Groupe Bouygues, @MartinBouygues) ont adhéré à Twitter dans le courant du mois de juin.
Même si ce dernier se montre peu disert : un tweet public en trois mois.
Pour la rentrée, Twitter France prévoit d’aller à la rencontre des entreprises françaises en région. Le #TwitterTour investira une grande ville par mois et ce jusqu’à mars 2016 au moins.
Première étape : le 24 septembre à Bordeaux, en partenariat avec l’INSEEC Business School, l’Agence Aquitaine du Numérique et la Cité Numérique.
Plus de 9 millions de PME à travers le monde assurent une présence sur Twitter et « utilisent la plateforme pour écouter, communiquer et créer des relations constructives avec leur consommateurs » selon la société Internet.
De son côté, le MEDEF a récemment publié un guide d’usage des réseaux sociaux en entreprise.
(Crédit photo : Source du contenu éditorial : mrmohock / Shutterstock.com)
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