Twitter exploite le potentiel e-commerce des hashtags

Marketing
twitter-timeline

En exploitant le hashtag #AmazonWishList, les twittos américains peuvent désormais ajouter des produits dans leur panier Amazon sans quitter le réseau social.

Partenariat avec American Express, rachat d’une plate-forme cloud destinée à connecter les applications Web et mobiles aux cartes de paiement électronique, expérimentation autour d’un bouton « Buy Now » en lien avec l’Internet marchand : Twitter multiplie les initiatives pour prendre ses marques dans le commerce électronique.

Le réseau social s’est aussi allié à Amazon au printemps dernier. Depuis lors, plusieurs marques partenaires publient des tweets promotionnels auxquels les utilisateurs peuvent répondre avec le mot-clé #AmazonCart (aux Etats-Unis) ou #AmazonBasket (au Royaume-Uni) pour ajouter le produit dans leur panier Amazon. Le tout sans avoir à visiter le site marchand, sauf pour finaliser la transaction.

« Ajoutez-le maintenant, achetez-le plus tard » : slogan évocateur pour cette fonctionnalité qui, selon les deux sociétés, dispense d’utiliser plusieurs applications et sites Web pour réaliser des achats en ligne. Seule condition pour l’internaute : connecter au préalable ses comptes Twitter et Amazon.. Un e-mail de confirmation lui est alors envoyé à chaque ajout de produit dans le panier.

Ce partenariat est officiellement élargi en date du 24 septembre 2014 avec le hashtag #AmazonWishList, qui va permettre aux utilisateurs américains du site e-commerce d’ajouter des produits dans leur « liste d’envies ». Une « wishlist » particulièrement populaire pendant la période des fêtes de fin d’année : en décembre 2013, les serveurs d’Amazon ont enregistré des pics à 50 objets ajoutés par seconde, essentiellement des livres et des jouets. Plus de 30% des clients ont eu recours à cette « liste d’envies ».

Alors qu’Amazon optimise un peu plus la visibilité de sa plate-forme e-commerce, Twitter ne touche – officiellement – aucun pourcentage sur les ventes réalisées. Mais cet accord peut lui permettre d’en savoir plus sur les habitudes de ses membres… et ainsi d’affiner la publicité ciblée.

amazon-wishlist

Amazon

Image 1 of 15

Amazon.com : le roi Jeff Bezos
Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises financières aux Etats-Unis, Jeff Bezos est un pionnier du commerce électronique avec Amazon.com. Historiquement la première librairie en ligne. Devenu un grand supermarché, la place de marché affiche désormais un CA de 48 milliards de dollars.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Amazon ?

Crédit photo : lculig – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur