Twitter fait progressivement peau neuve
D’ici quelques semaines, Twitter mettra à la disposition de ses 145 millions d’utilisateurs une nouvelle interface plus claire et des fonctionnalités supplémentaires liées au multimédia et au partage des tweets.
Quatre après son lancement, Twitter opère une nouvelle mue. Le site de micro-blogging, qui revendique plus de 145 millions d’utilisateurs, s’apprête à faire peau neuve en se dotant d’une nouvelle interface pour faciliter la navigation au sein de son service.
La nouvelle interface de Twitter ainsi que les nouvelles fonctionnalités du service ne seront officiellement déployées que ces prochaines semaines. Mais quelques utilisateurs choisis peuvent d’ores et déjà les tester à partir de leurs comptes.
Conçu pour offrir « une expérience aisée, riche et rapide », le Twitter nouvelle génération se dote d’un design revisité. A gauche de l’écran, les réponses, les « retweets », les recherches et les listes sont transformés en onglets se plaçant au-dessus du profil.
A droite de l’écran, l’internaute peut rapidement visualiser son abonnement, ses abonnés récents, ses favoris, ainsi que les sujets à la une.
Il est également désormais possible de visualiser différents contenus, comme des vidéos YouTube ou des photos issues de Flickr directement depuis le service de micro-blogging.
Le site communautaire joue par ailleurs la carte du contenu associé. Lorsqu’un utilisateur clique sur un tweet, apparaît alors un panneau affichant des informations supplémentaires, sur le sujet ou l’auteur (les réponses associées, les autres tweets de l’auteur ou encore une carte des mini-messages géolocalisés, par exemple).
Twitter offre également la possibilité de créer son mini-profil et de consulter d’autres mini-profils. Ne s’affichent alors que le pseudo, le lieu d’habitation, le nombre de tweets postés, le nombre d’abonnés et le nombre de profils suivis.