Twitter vient de passer le cap symbolique des 100 millions d’utilisateurs. Un beau succès pour ce service de micro-blogging, créé en 2006 aux Etats-Unis, même s’il n’atteint pas encore la popularité de Facebook et de ses 400 millions de membres.
Pourtant, si Twitter attire beaucoup de curieux, il semble qu’il ait encore du mal à fidéliser ses utilisateurs. Selon une récente étude de RJMetrics, 80% des inscrits n’ont pas publié sur le service de micro-blogging plus de dix messages.
Twitter a rappelé de son côté que 50 millions de « tweets » sont publiés chaque jour sur le site, soit une moyenne de 600 mini-messages par seconde.
Selon lui, le nombre de “gazouillis” postés chaque jour a connu une progression impressionnante de 1 400% l’année dernière, pour atteindre les 35 millions de tweets postés quotidiennement à la fin 2009.
Pour autant, Twitter ne se repose pas sur ses lauriers : selon son P-DG Evan Williams, le but principal du site cette année est de commencer à générer de substantiels revenus. Dans cette optique, la publicité vient de faire son entrée sur Twitter, via les Promoted Tweets.
Ils prennent l’apparence de messages publicitaires de 140 caractères maximum que les annonceurs vont placer sur la plate-forme en ciblant des groupes d’utilisateurs potentiellement intéressés.
Twitter compte également multiplier les canaux de diffusion. Il vient ainsi de racheter l’application mobile Tweetie pour la transformer en application officielle gratuite pour l’iPhone.
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