Segmentation stratégique pour Twitter, qui rompt la proximité graphique entre les versions Android et iOS de son client mobile.
A l’heure de souffler, le 21 mars dernier, sa 7e bougie, le site de micro-blogging recensait parmi ses 200 millions d’utilisateurs revendiqués une part croissante de mobinautes.
Face à ce public versatile dont les habitudes ont évolué dans une logique de complémentarité entre smartphones, tablettes et PC, place nette est fait à « l’expérience native ».
En d’autres termes, à une intégration plus profonde de l’application au sein du système d’exploitation, sur chaque terminal, de sorte que la manipulation est plus intuitive.
Si le socle était déjà bien établi sur iOS, Twitter échappait encore aux codifications d’Android et son interface épurée (thème « Holo ») introduite avec la version 4.0 « Ice Cream Sandwich ».
Le voici qui prend le pli, remis au goût du jour avec en prime une amélioration de la fonctionnalité Cards, laquelle supporte de nouveaux formats pour les contenus insérés dans des tweets.
Et la simplification est voulue aussi bien visuelle que fonctionnelle : un simple glissement tactile suffit désormais à défiler entre les volets Accueil, Connecter, Découvrir et Moi. Il n’est plus nécessaire d’utiliser les icônes.
Publiée sur le Play Store de Google, cette version 4.0 hérite de plusieurs attributs jusqu’alors propres à la mouture pour iPhone/iPad.
Notamment la suggestion de hashtags et de pseudonymes dans le champ de recherche, ainsi que lors de la saisie d’un message.
Concernent lesdites « Cards » qui analysent les tweets, elles prennent en chargent les liens vers davantage d’applications (Angry Birds, Flickr, Foursquare, Path, SoundCloud…), mais aussi les galeries d’images et des descriptions de produits.
Également applicable au site Web mobile de Twitter comme le souligne The Next Web, cette fonctionnalité gérait déjà trois autres formats : articles de presse, clips vidéo et images fixes.
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