Fort de sa base de presque 200 millions de membres, Twitter cherche toujours à ajuster son modèle économique.
Désormais, les utilisateurs devront composer avec des messages publicitaires (promoted tweets) insérés dans les fils de discussion « timeline » (espace via lequel défilent les messages de membres que l’on suit).
Dans ce cadre, le fil de tweets issus des contributions des membres sera parfois associé à du contenus promotionnels.
Cette nouvelle fonction « e-pub » est testée avec un partenaire HootSuite (tableau de bord d’agrégation de réseaux sociaux).
Ses premiers retours se veulent rassurants et l’équipe dirigeante de Twitter semble confiante quant à la réussite de cette nouvelle brique de monétisation du service de micro-blogging.
C’est pourtant l’initiative « la « plus risquée », selon certains analystes, en termes de publicité ciblée.
« Il s’agit d’afficher des tweets utiles et authentiques vis-à-vis de l’expérience que chacun se fait de Twitter » , justifie Twitter dans une contribution blog en date du 1er novembre.
En insérant des messages à caractère commercial dans la timeline des utilisateurs, Twitter espère que les annonceurs bénéficieront d’un retour sur investissement supérieur aux autres solutions disponibles sur le marché, notamment celles mises en avant par les moteurs de recherche (liens sponsorisés).
Le réseau social a également assuré qu’il allait veiller à ce que les 900 000 utilisateurs de HootSuite ne soient pas rebutés par l’usage du service si ce dernier intègre des messages publicitaires dans la « timeline » .
Si la phase de test est validée, alors Twitter pourrait alors généraliser le dispositif.
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