Twitter intègre un « fouineur Web 2.0 » en acquérant Julpan

Entreprise

Twitter procède au rachat de Julpan, éditeur d’un moteur de recherche éponyme pour perfectionner les résultats de requêtes lancées sur des réseaux sociaux.

Aux dépens d’une flotte de services tiers désormais sur la voie d’une disparition imminente, Twitter poursuit son expansion par le rachat de Julpan.

Cette start-up est éditrice d’un moteur de recherche destiné à l’agrégation des actualités circulant sur les réseaux sociaux.

Le montant de la transaction n’est pas précisé.

Fondateur et unique P-DG dans l’histoire de cette société qui vient de souffler sa première bougie, Ori Allon fut l’un des contributeurs au projet Google Search, avec son algorithme dénommé Orion.

La firme Internet de Mountain View en avait d’ailleurs fait l’acquisition, en 2006, après une succession d’enchères face à Yahoo et Microsoft.

Elle l’utiliserait aujourd’hui encore pour minimiser la dépendance vis-à-vis des mots-clés et privilégier la pertinence des contenus.

Des suites de cette transaction, Allon avait intégré les équipes de Google, avant de s’émanciper en 2010 pour créer Julpan, dont l’objectif est d’apporter une dimension supplémentaire à la requête d’information.

Le moteur se base ainsi sur des données annexes telles que la géolocalisation ou les centres d’intérêt pour proposer à l’utilisateur des actualités susceptibles de satisfaire davantage ses attentes ou tout du moins retenir son attention.

C’est sur son compte officiel (quoi de plus naturel) que Twitter a fait part de la nouvelle.

Le site de micro-blogging ajoute qu’Ori Allon devient l’un de ses directeurs techniques.

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