Un système de prévisualisation des hyperliens, des indicateurs de saisie, des accusés de réception… L’expérience utilisateur se modernise sur la messagerie privée de Twitter.
Le CEO Jack Dorsey avait récemment reconnu que sur ce volet, des efforts seraient nécessaires pour se hisser au niveau de services comme Snapchat.
D’autant plus que Twitter a fait de la discussion instantanée un axe prioritaire de développement.
Le chantier avait véritablement débuté l’année dernière avec, au cours de l’été, la levée de la limite « historique » de 140 caractères pour les messages privés (DM), qui peuvent aujourd’hui contenir jusqu’à 10 000 signes.
Depuis lors, d’autres fonctionnalités s’y sont greffées, dont les GIF et les emojis, ainsi qu’un bouton qui permet d’engager plus facilement une conversation privée à partir d’un tweet public.
D’après Twitter, ces ajouts ont porté leurs fruits : ont été envoyés, au 2e semestre 2015, trois fois plus de DM qu’un an auparavant.
Pour autant, Snapchat serait passé devant en termes de fréquentation. Selon un panel d’analystes spécialistes de la mesure d’audience, la start-up compterait 150 millions d’utilisateurs actifs par jour, contre 140 millions pour la plate-forme de microblogging, si on se fie à ses derniers résultats trimestriels (marqués par une perte de plus de 100 millions de dollars) et en sortant les calculettes.
C’est sans compter les applications de la galaxie Facebook, dont WhatsApp, qui dit avoir dépassé le milliard d’usagers en début d’année.
Concernant les nouveautés de la messagerie privée de Twitter, elles fonctionnent de la même manière que sur les services concurrents. Ainsi l’indicateur de saisie se présente-t-il sous la forme de trois points affichés à côté de la photo de l’interlocuteur en train de taper.
Cela fonctionne également pour les conversations de groupe. Même constat avec les accusés de réception, qui permettent à l’un et l’autre correspondant de voir si leurs messages sont lus. L’option est désactivable dans les paramètres.
Crédit photo : Twitter
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…