Twitter Lite correspond à une version Web mobile du réseau social destinée aux pays à économie émergente. Dans son billet de blog, la problématique d’accès à Twitter dans les pays dépourvus de réseaux mobiles performants sont exposée.
« Chaque jour, des millions de personnes à travers le monde utilisent Twitter pour voir ce qui se passe en ce moment. Cependant, il existe plusieurs obstacles à l’utilisation comme les réseaux mobiles lents, des facturations de données coûteuses ou le manque de capacité de stockage sur les appareils mobiles. »
Une initiative qui n’est pas sans rappeler l’approche de Facebook Lite, une app mobile « légère » lancée en 2015.
Le frein n’est pas l’adoption du smartphone, estimée à 3,8 milliards d’appareils dans le monde fin 2016, mais les réseaux mobiles peu performants. Ainsi, 45% des connections restent cantonnées aux réseaux 2G.
Twitter Lite est perçue comme une « nouvelle expérience Web mobile qui minimise l’utilisation des données, se charge rapidement sur des connexions plus lentes, résiste aux réseaux mobiles peu fiables et prend moins de 1 Mo sur votre appareil. »
Le nouveau client web mobile est également optimisé en terme de vélocité avec un temps de lancement potentiellement 30% plus rapide.
Avec le mode économiseur de données intégré, les utilisateurs accèdent à des pré-visualisations des images et vidéos avant de sélectionner ce qu’ils désirent télécharger. Il en résulte une réduction de l’usage des données pouvant atteindre 70%.
De surcroît, Twitter Lite dispose de fonctionnalités additionnelles via Google Chrome ou d’autres navigateurs Internet disponibles sur les terminaux Android.
Malgré un contexte d’accès difficile, Twitter Lite offre toutes les fonctionnalités-clés que l’on connaît : timeline, messages directs, tendances, profils, media upload, notifications…Twitter Lite est écrit en JavaScript et adossé à un serveur node.js.
Il pourrait être le vecteur d’une utilisation du service dans les pays émergents dans lesquelles la couverture réseau demeure incomplète.
Dans cette optique, Twitter a noué un partenariat avec Vodafone en Inde. L’opérateur mobile va promouvoir Twitter Lite auprès de ses plus de 200 millions d’abonnés. Synchro avec la saison de criquet, le T20, qui débute dans le pays.
Fin 2016, Twitter revendiquait 319 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est aussi seulement 4,6% de plus qu’au quatrième trimestre 2015 (données Statista).
(Crédit photo : @Twitter)
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