Twitter : le débat sur la longueur des tweets reste ouvert
Twitter pourrait s’affranchir de la limite de 140 caractères par tweet. Le CEO Jack Dorsey ne tranche pas et laisse la porte ouverte.
Dans quelle mesure Twitter compte faire évoluer le nombre de caractères acceptés par tweet ?
La firme Internet de Jack Dorsey cherche des pistes pour optimiser l’usage de sa plateforme de micro-blogging (300 millions d’utilisateurs actuellement) et renouveler l’expérience utilisateur.
Des projets sont signalés dans ce sens en interne depuis la rentrée de septembre.
Comment dépasser la barre des 140 caractères pour atteindre des sommets comme 10 000 caractères suggérés via Re/Code ?
Le site média précise que le changement pourrait être effectif d’ici trois mois. En l’état actuel, Twitter tempère alors que le sujet fait le buzz sur Internet.
Jack Dorsey a pris la parole via son compte Twitter : il ne dément pas ce type de projet mais la question de cette « belle restriction que j’aime » (en référence à la limite du nombre de caractères) reste ouverte.
Le CEO poursuit : « Nous passons beaucoup de temps à observer ce que les gens font sur Twitter et nous les voyons voir en train d’effectuer des copies d’écran de textes et de les tweeter. »
Une pratique qui manque d’efficacité en termes d’indexation des messages tweetés sur les moteurs.
— Jack (@jack) 5 Janvier 2016
Plutôt que de procéder à des changements radicaux de visualisation des tweets (Jack Dorsey semble attaché à cette marque de fabrique des messages limités à 140 caractères), une solution intermédiaire pourrait faire son chemin : pourquoi ne pas garder l’apparence de la timeline tout en accédant à du contenu additionnel en cliquant sur un tweet ?
Le flux de tweets est d’ores et déjà agrémenté de photos, de vidéos issues de l’app Vine ou de liens vers des articles hébergés sur d’autres sites. Il ne s’agirait ici que de « rapatrier » tout ou partie du contenu de ces liens sur la plateforme Twitter.
Ces pistes sont explorées dans le cadre d’un projet en interne baptisé « Beyond 140″.
Précisons que ce débat ne concerne que la diffusion de tweets en accès public. Car la barrière des 140 caractères est déjà levée en cas de discussion privée (plus de limite de caractères).
(Crédit photo : PiXXart – Shuttershock.com)