Twitter : l’équilibre délicat entre modération et censure
Des voix s’élèvent contre un outil de modération que Twitter a dans ses cartons. Il permettrait de masquer des réponses à un tweet.
Moyen de responsabilisation ou porte ouverte à la censure ?
La question se pose concernant l’outil de modération que Twitter entend expérimenter dans les prochains mois.
Découvert dans le code de l’application Android, cet outil permettra à tout utilisateur de masquer des réponses à ses tweets.
Ces réponses ne seront alors plus visibles des autres utilisateurs, sauf s’ils sélectionnent l’option « afficher les tweets cachés ».
Twitter is testing replies moderation. It lets you to hide replies under your tweets, while providing an option to show the hidden replies pic.twitter.com/dE19w4TLtp
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 28 février 2019
L’outil est présenté comme une alternative au blocage et au masquage des comptes (effectifs seulement au niveau de l’utilisateur), ainsi qu’au signalement des tweets.
En matière de modération des réponses, Twitter avait introduit, l’an dernier, une fonction automatisée. En fonction de certains signaux (comptes fréquemment bloqués, adresses e-mail non vérifiées…), des tweets peuvent être « déclassés », n’apparaissant que si les utilisateurs cliquent sur « Voir plus de réponses ».
Twitter affirme croire en la capacité de sa communauté à signaler les situations où l’outil serait exploité à des fins assimilables à de la censure.
En toile de fond, la pression de la Commission européenne, qui dénonce le manque d’action des plates-formes contre la propagation de contenus indésirables. En tête de liste, les fake news, à l’approche des élections européennes.
Photo d’illustration ©Tom Raftery via Visualhunt / CC BY-NC-SA