Les Twitter Moments deviendraient-ils un maillon fort dans la stratégie du réseau social visant à relayer l’actualité en s’appuyant sur les médias ? Twitter propose à ses membres de faciliter le suivi d’un sujet donné en exposant automatiquement les meilleurs tweets sur leurs timelines. Et le dispositif est élargi sous un angle marketing et au-delà
Apparue en octobre 2015, cette fonction « Moments » était exclusivement animée par une équipe éditoriale en interne sous la houlette de Marcus Mabry (ex-New York Times) et se contentait d’une sélection de partenaires médias ou producteurs de contenus attractifs : BuzzFeed, Entertainment Weekly, Getty Images, NASA, The New York Times, Vogue et la MLB (Major League Baseball).
L’ex-Project Lightning devenu Twitter Moments était l’une des premières initiatives de Jack Dorsey alors qu’il venait d’être confirmé dans son statut de CEO (après trois mois d’intérim à ce poste).
Un « Moment » synthétise le déroulement d’un événement via des tweets enrichis d’images, de vidéos, de GIF ou bien encore de Vines. Une fonction à rapprocher de celle baptisée « Collections » (comment rassembler des tweets dans un format de type timeline).
Dans une nouvelle contribution blog, Twitter souligne sa volonté « d’ouvrir cette toile créative à plus de gens » , incluant des influenceurs, des partenaires, des marques…On peut citer des nouveaux venus comme le magazine Allure, la marque de bière Budweiser et DeRay Mckesson (militant des droits civiques américain et éducateur, membre du mouvement Black Lives Matter).
Twitter Moments ira plus loin prochainement avec une ouverture programmée pour tous les membres (313 millions au dernier pointage officiel fin juillet). Constituant ainsi un nouveau canal de communication grand angle, à l’instar de Snapchat et d’Instagram avec le format Stories.
Reste à savoir comment Twitter va généraliser ce dispositif jusqu’ici présenté comme un outil de curation dans les mains d’une poignée de partenaires et d’une équipe éditoriale…Les Moments diffusés actuellement vont perdre inévitablement en visibilité avec cette ouverture à grande échelle.
(Crédit photo : GongTo, Shuttershock.com)
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