Voici quelques jours que Twitter #Music est accessible en France.
Dans les bacs depuis la mi-avril aux États-Unis, ce service de streaming audio et de découverte d’artistes se présente comme l’ultime volet d’une offensive multimédia initiée en 2012.
Au-delà du tweet en 140 caractères, le site de micro-blogging a exploré, pour constituer une plate-forme à fort potentiel, l’univers des contenus enrichis : la photo avec son propre système d’hébergement, la vidéo avec les technologies de Vine… et désormais la musique.
Disponible sur le Web et sous la forme d’une application iOS (une version Android est en préparation, sans date de publication avancée), Twitter Music fonctionne en partenariat avec Apple pour l’écoute d’extraits via iTunes, avec l’affichage des pochettes d’albums/singles.
Les internautes américains inscrits sur Spotify et/ou Rdio peuvent quant à eux diffuser les morceaux en intégralité sur leur compte.
Ce n’est pas le cas en France, où le design de l’interface Web n’est par ailleurs pas adapté aux terminaux mobiles.
Basé sur les technologies issues du rachat de la start-up australienne We Are Hunted (début avril), le moteur de recommandations personnalisées parcourt la Toile pour identifier les artistes et les chansons en vogue.
Il s’appuie sur plusieurs critères parmi lesquels le profil de l’utilisateur et les tendances du moment.
La popularité sur le réseau social reste le premier des critères de tri.
Autres éléments pris en compte : le profil de l’utilisateur et les tendances du moment. Une rubrique est réservée aux nouveaux talents ; une autre est basée uniquement sur les tweets des comptes suivis par l’utilisateur.
Twitter offre là une nouvelle visibilité à sa communauté d’artistes, dont certains comptent plusieurs dizaines de millions de « followers ».
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Crédit photo : Mayboroda – Shutterstock.com
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