Nike a trouvé un moyen de se faire un peu de publicité gratuite sur Twitter.
En effet, l’autorité britannique l’Advertising Standards Authority (ASA), en charge de réglementer la publicité outre-Manche, vient de sermonner la célèbre marque de spport pour réclame déguisée.
L’ASA avait repéré, en janvier 2012, d’étranges tweets mis en ligne sur les comptes Twitter des footballeurs britanniques Wayne Rooney (Manchester United) et Jack Wilshere (Arsenal).
Ces deux petites publications, à première vue anodines, contenaien en fait un lien de ce type « #makeitcount gonike.me/makeitcount » redirigeant le lecteur vers un des comptes Twitter de Nike.
Une pratique condamnable de la part de Nike, car ce tweet n’est vraisemblablement pas l’œuvre des 2 joueurs de football et ne respecte pas la règle inhérente sur le service de micro-blogging, qui veut que chaque tweet publicitaire soit clairement identifiable et comporte la mention « #ad ».
Pour sa défense, Nike a souligné que les personnes suivant les comptes Twitter de Wayne Rooney et Jack Wilshere savaient qu’ils étaient sous contrat avec l’équipementier sportif.
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