Twitter comme à mettre en oeuvre le grand chantier structurel annoncé dans sa feuille de route 2015.
Au-delà de la publicité, qui reste une question centrale pour monétiser l’audience, l’accent est mis sur ce demi-milliard d’internautes qui visitent le site ou réalisent des impressions sur des tweets intégrés dans des pages Web, le tout sans disposer d’un compte ou sans se connecter.
Dans le prolongement de cette initiative, Twitter pourrait annoncer, ce jeudi, parallèlement à la présentation de ses résultats sur l’exercice fiscal 2014 achevé le 31 décembre, un partenariat avec Google autour de son moteur de recherche.
Les sources « proches du dossier » qui se sont confiées à Bloomberg évoquent un accord d’exploitation de données permettant à Google d’accéder directement à l’ensemble des contenus publiés sur Twitter sans passer par des robots d’indexation. Le site de micro-blogging enverrait en fait l’information en flux continu… et s’assurerait ainsi une meilleure visibilité.
L’accord prendrait effet dans le courant du premier semestre 2015, a priori sans volet publicitaire. Il constituerait en quelque sorte une « seconde chance » pour les deux groupes, qui s’étaient déjà associés sur ce même front en 2009, avant de couper les ponts en 2011, faute d’un consensus sur les modalités financières. Alors CTO de Twitter, Ali Rowghani avait aussi fait pression pour « conserver davantage de contrôle sur les tweets ».
A travers cette alliance stratégique avec un poids lourd de l’écosystème Internet (dont le moteur de recherche concentre environ 70 % des requêtes aux Etats-Unis et 90 % en Europe), Twitter cherche à rassurer les investisseurs, qui s’inquiètent de son incapacité à recruter de nouveaux utilisateurs – 284 millions actifs au dernier pointage, contre environ 1,3 milliard pour Facebook.
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