Twitter passe en mode autoplay et ça change tout
Nouveau sur Twitter : le mode autoplay imposé par défaut aux utilisateurs. Pour les annonceurs, le modèle de facturation change aussi.
Comme Facebook, Twitter se met à l’autoplay. Désormais, les vidéos natives, les Vines et les GIF se lanceront automatiquement.
Que ce soit dans le cadre d’une consultation de Twitter sur le PC ou depuis un smartphone.
Mais attention, la nouvelle fonction va arriver progressivement : elle est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs sur Twitter pour iOS et sur Twitter.com sur PC. Android arrive « prochainement ».
Quelle est la nouvelle expérience ? « Une fois que vous cliquez sur la vidéo, le son sera activé et la vidéo continuera en vue étendue », précise Twitter dans sa contribution blog. « Si vous mettez la vidéo en mode paysage, le son s’activera automatiquement et la vidéo se mettra en plein écran. »
L’utilisateur de Twitter peut conserver un certain contrôle de l’expérience via les paramétrages. Il peut ainsi désactiver l’option de lancement automatique. Mais aussi choisir de ne lancer automatiquement les vidéos qu’en cas de connexion sans fil par Wi-Fi.
Twitter s’engage aussi à ne pas recourir au lancement automatique des vidéos dans les zones « où le coût des données Internet est élevé » ou dans lesquelles la bande passante est faible.
Dans ses conditions, l’utilisateur devra décider de consulter le contenu vidéo.
Pour les annonceurs, cela change tout. Twitter évoque « un meilleur retour sur l’engagement des vidéos des marques ».
La facturation en mode Cost per View démarre quand une vidéo est visible à 100% sur le terminal et quand l’utilisateur aura visionné au minimum 3 secondes.
Twitter rappelle les améliorations apportées sur le partage, la découverte et le visionnage de vidéos afin d’exploiter au maximum ce type de contenus sur la plateforme de microblogging.
Comme la création d’une fonctionnalité vidéo native sur mobile et le recentrage des vidéos et des Vines au coeur de la timeline.
Aux Etats-Unis, les dépenses de publicité vidéo sur mobile devraient croître de 70% en 2015 pour atteindre 2,62 milliards de dollars selon eMarketer. Ce qui représente un tiers des budgets dédiés à la publicité digitale.
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