Twitter se rapproche du groupe Publicis
Twitter renforce ses liens avec les annonceurs au moyen d’un partenariat stratégique avec le réseau média Starcom MediaVest, rattaché au groupe Publicis.
Twitter appréhende la consolidation de son modèle économique en lien étroit avec les annonceurs.
Ces affinités, la plate-forme de micro-blogging va les renforcer au moyen d’un partenariat avec le réseau média Starcom MediaVest (groupe Publicis), qui traite notamment avec Coca-Cola, Kellogg, Microsoft, Samsung et Walmart.
Plusieurs sources « proches du dossier » évoquent un deal à haute teneur stratégique, échelonné sur plusieurs années et chiffré à des centaines de millions de dollars.
Il s’agira d’établir de nouveaux schémas d’interaction avec le consommateur en montant des passerelles entre Twitter et les canaux traditionnels de diffusion de la publicité, tout particulièrement la télévision.
Les annonceurs se sont effectivement figuré que les habitudes du grand public évoluent dans une logique de complémentarité entre TV et réseaux sociaux, au gré de la convergence des technologies numériques.
Twitter, qui s’est déjà associé à Nielsen pour réaliser des mesures statistiques en ce sens, va ainsi ouvrir, en collaboration avec Starcom, un « laboratoire de la TV sociale ».
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du rachat, en février dernier, de Bluefin Labs, société Internet spécialisée dans l’analyse des données associées aux programmes télé.
Starcom mettra par ailleurs à profit les flux d’actualités afin d’interpeller directement les twittos et déterminer leurs éventuelles intentions d’achat.
Reprise par Ad Age, Debra Aho Williamson, analyste pour eMarketer, est formelle : « Twitter est devenu un support incontournable pour les marques, qui manifestent désormais le désir de s’y engager« .
Le périmètre de l’accord noué avec la filiale de Publicis reste néanmoins flou, tout particulièrement quant aux achats d’espaces publicitaires.
Il est cependant acquis que les annonceurs partenaires de Starcom bénéficieront d’un traitement privilégié, à des tarifs préférentiels.
Un levier de monétisation non négligeable pour Twitter, qui, après 7 années d’existence, est pressenti pour générer à peine un demi-milliard de dollars de revenus cette année.
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