Pour gérer vos consentements :

Twitter se rapproche du groupe Publicis

Twitter appréhende la consolidation de son modèle économique en lien étroit avec les annonceurs.

Ces affinités, la plate-forme de micro-blogging va les renforcer au moyen d’un partenariat avec le réseau média Starcom MediaVest (groupe Publicis), qui traite notamment avec Coca-Cola, Kellogg, Microsoft, Samsung et Walmart.

Plusieurs sources « proches du dossier » évoquent un deal à haute teneur stratégique, échelonné sur plusieurs années et chiffré à des centaines de millions de dollars.

Il s’agira d’établir de nouveaux schémas d’interaction avec le consommateur en montant des passerelles entre Twitter et les canaux traditionnels de diffusion de la publicité, tout particulièrement la télévision.

Les annonceurs se sont effectivement figuré que les habitudes du grand public évoluent dans une logique de complémentarité entre TV et réseaux sociaux, au gré de la convergence des technologies numériques.

Twitter, qui s’est déjà associé à Nielsen pour réaliser des mesures statistiques en ce sens, va ainsi ouvrir, en collaboration avec Starcom, un « laboratoire de la TV sociale ».

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du rachat, en février dernier, de Bluefin Labs, société Internet spécialisée dans l’analyse des données associées aux programmes télé.

Starcom mettra par ailleurs à profit les flux d’actualités afin d’interpeller directement les twittos et déterminer leurs éventuelles intentions d’achat.

Reprise par Ad Age, Debra Aho Williamson, analyste pour eMarketer, est formelle : « Twitter est devenu un support incontournable pour les marques, qui manifestent désormais le désir de s’y engager« .

Le périmètre de l’accord noué avec la filiale de Publicis reste néanmoins flou, tout particulièrement quant aux achats d’espaces publicitaires.

Il est cependant acquis que les annonceurs partenaires de Starcom bénéficieront d’un traitement privilégié, à des tarifs préférentiels.

Un levier de monétisation non négligeable pour Twitter, qui, après 7 années d’existence, est pressenti pour générer à peine un demi-milliard de dollars de revenus cette année.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Twitter ?

Crédit photo : Alexander Mak – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago