Twitter reste un service connu mais peu utilisé en France

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Si Twitter est un site connu de 60% des internautes en France, il n’est pourtant utilisé que par à peine 9% d’entre eux. Les entreprises surtout ont du mal à s’approprier ce service de micro-blogging.

Le site de micro-blogging pourrait se diviser en trois centres d’intérêts pour les internautes : un outil d’agrégation en temps réel de contenus, un outil de benchmark (« strategic intelligence ») et un vecteur de potins de stars.

Ainsi, les profils Twitter qui fédèrent le plus de followers sont celui de la star américaine et mari de Demi Moore, Ashton Kutcher (3,9 millions), de CNN (2,8 millions), de Barack Obama (2,7 millions), de Dell (1,4 millions) et du magazine IT TechCrunch (1,1 million). La grande majorité des profils comptabilisent moins de 50 followers.

Un outil de communication et de marketing qui peut s’avérer efficace

Ce qui n’a pas empêché Twitter de devenir un véritable outil de communication à valeur ajoutée pour les blogueurs et les entreprises qui ont su saisir la balle au bond.
Twitter sert l’activité des blogueurs en leur apportant de l’audience supplémentaire et en leur permettant de rester en contact permanent avec leur lecteurat.

Le site de micro-blogging joue aussi le rôle de « link journalism » en s’attribuant parfois le rôle des médias en délivrant de l’actualité chaude.

Du côté des entreprises, Twitter représente une redoutable arme marketing pour qui sait s’en servir. « Il permet de regarder l’impact sur la Toile de sa e-réputation, d’avoir une meilleur connaissance du marché et de son secteur d’activité et de rester constamment en contact avec ses clients », argumente Stéphane Distinguin, fondateur et gérant de faberNovel.

A la recherche d’un business model viable

Si aujourd’hui Twitter fédère 25 millions d’utilisateurs, il espère compter, en 2013, pas moins d’un  milliard de membres. « Avec un chiffre d’affaires estimé à 400 000 dollars au troisième trimestre et à 4 millions au quatrième trimestre, Twitter doit maintenant établir un modèle économique viable », souligne Stéphanie Distinguin.

Si le service de micro-blogging compte bientôt proposer des fonctionnalités payantes aux utilisateurs professionnels et peut-être insérer ces prochains mois des publicités sur son site, Twitter a déjà conclu des partenariats avec Google et Microsoft, qui se sont ainsi engagés à intégrer à leur moteur de recherche respectif, en temps réel, les messages laissés par les internautes sur le site de micro-blogging.

Toutefois, faberNovel préconise à Twitter de prendre son temps pour trouver un business model fiable, qui ne décevra par ses membres. « Twitter est encore dans une phase d’apprentissage, et il doit encore profiter des levées de fonds opérées pour tester différentes options lui permettant de définir son modèle économique », préconise le fondateur de faberNovel.