Twitter sur mobile : le potentiel et la réalité en France
Le club des opérateurs mobiles (AFOM) a présenté une étude OpinionWay sur les utilisateurs français de Twitter sur mobile. Ils sont plus actifs, influents et vigilants sur les usages (géolocalisation).
Twitter sur mobile : des liens avec sa page Facebook
A propos de la nature des échanges sur la déclinaison mobile de Twitter, un certain mixte émerge entre vie professionnel et cadre privé.
65% déclarent être en « relation avec leur réseau personnel », 63% « suivent de l’actualité spécifique » et 24% exploitent ce canal « pour des motifs professionnels » (c’était une question avec réponses multiples).
Que place-t-on dans un tweet ? « Souvent », on insère des liens vers des sites à 56%, des hashtags à 50% (insertion d’un mot-clé en plaçant le symbole # au préalable) et on publie des photos à 47%.
Un utilisateur sur deux a pris l’habitude de « retweeter » (rediffusion de tweets) et un sur cinq exploite Twitter comme un moteur de recherche.
En scrutant la manière dont les comptes Twitter sur mobile sont gérés, on observe qu’un utilisateur sur deux effectue un lien entre sa page Twitter et Facebook.
Des réflexes plus spécifiques apparaissent comme la protection des fils Twitter. 51% des répondants déclarent avoir installé un filtre sur leur compte Twitter.
Au nom de la protection des données personnelles, la fonction de géolocalisation laisse aussi perplexe : 49% considèrent qu’il s’agit d’une bonne chose mais 51% s’en méfient.
Dans le cadre de cette étude Opinionway, il n’est pas précisé si les utilisateurs ont recours à l’application Twitter disponible pour les smartphones ou s’ils utilisent un outil tiers (comme Seesmic ou Tweetdeck).
Aussi étrangement que cela puisse paraître, la société Twitter (qui n’a pas de représentant officiel installé en France) n’a pas été directement contactée dans le cadre de l’élaboration de cette étude AFOM.
*Méthodologie : étude OpinionWay réalisée sur la foi de 971 utilisateurs de Twitter âgés de plus de 18 ans (extraction d’un échantillon de 251 utilisateurs de Twitter depuis leur téléphone mobile).
Sondage mené sur la foi du système Computer Assisted Web Interview entre le 15 et le 21 octobre 2010.
L’AFOM se la joue SuperMobile.fr |
Mercredi 10 novembre, dans les locaux parisiens de La Cantine, l’AFOM a profité de cette session de présentation de l’étude Opinionway sur Twitter et la mobilité pour dévoiler officiellement son nouveau blog : Supermobile.fr. Il va traiter de l’actualité de « l’innovation mobile » dans diverses thématiques (culture, jeux, politique, actions humanitaires…). L’enrichissement éditorial est assurée par La Netscouade. S’exprimant lors de la conférence de presse, Benoit Thieulin , Directeur associé et co-fondateur de l’agence orientée Web 2.0, a mis en avant le thème de la santé sur mobile en plein essor notamment dans les pays en voie de développement à en croire une étude Pew Internet aux Etats-Unis avec 25 000 apps m-health qui seraient disponibles via l’iPhone (3000 côté Android et plusieurs milliers sur le BlackBerry). |