Des utilisateurs ont assuré qu’ils ont expérimenté une nouvelle interface utilisateur sur Twitter.
Le plateforme de microblogging procèderait en effet à un test, selon WebProNews.
Cette nouvelle interface, captures d’écran à l’appui, serait plus dépouillée mais également optimisée pour la recherche.
Avec cette nouvelle interface utilisateur, la barre de recherche au sommet surmonte un bandeau de la même couleur que le thème de l’utilisateur.
L’onglet « Tout » laisse place à l’onglet « Live » permettant ainsi de visualiser les tweets par ordre chronologique tandis que, via l’interface actuelle, apparaissent actuellement les tweets les plus populaires.
L’onglet « Personnes » est renommé « Account » (« Comptes ») tandis qu’on retrouve bien les onglets « Photos » et « Vidéos ». Mais, l’onglet « Mes options » recèle bien plus de possibilités que « Advanced Search ».
Il ouvre un menu déroulant dans lequel on retrouve « Actualités » mais autorise également le filtrage pour la recherche. On peut ainsi restreindre la recherche aux personnes que vous suivez sur le site de microblogging (plutôt qu’à tout le monde par défaut) mais aussi effectuer une recherche par proximité géographique (« near you ») plutôt que n’importe où.
Viennent s’ajouter la sauvegarde de recherche et une option d’embed de la recherche.
Enfin, Advanced Search (Recherche avancée) présent actuellement comme onglet dans la colonne de droite est également présent au pied du menu déroulant de « More options ».
Autant d’options de filtrage relatives à la recherche qui font penser à ce que que Twitter a intégré à son outil de curation de contenus baptisé Curator.
La recherche comme nerf de la guerre est une fonctionnalité que de nombreux sites et services peaufinent, les bases de données devenant de plus en plus vastes.
C’est particulièrement vrai pour Twitter, puisque, selon internetlivestats, sont publiés en moyenne 6000 tweets par seconde. Cela représente 500 millions de tweets par jour et 200 milliards par an.
Twitter teste fréquemment des modifications sur des échantillons limités d’utilisateurs, sans pour autant systématiquement les déployer à grande échelle ensuite.
On attendra donc une annonce officielle du site de microblogging ou bien un déploiement plus vaste pour tirer des conclusions.
(Crédit capture d’écran compte Twitte @esills)
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