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Twitter veut aussi servir d’intermédiaire pour l’emploi en France

Dans la journée de mardi (24 février), Twitter a organisé sa première Journée Européenne de l’Emploi animée via le hashtag #VotreJob pour la France.

Car, dans ses multiples usages (veille infos, buzz, interactions TV-Internet…), le canal Twitter peut servir au recrutement. Et les entreprises sont suceptibles de s’en servir pour repérer des talents et des compétences recherchés.

Selon une étude récente*, 1 membre de Twitter sur 2 en France utilise déjà Twitter à titre professionnel (45%). Et 24% d’entre eux l’exploitent pour trouver des offres d’emploi qui leur correspondent.

En facilitant la diffusion des offres d’emploi, la plateforme de microblogging veut marquer aussi son territoire sur le marché de l’emploi.

D’autres réseaux sociaux comme Facebook et forcément encore plus LinkedIn et Viadeo creusent aussi ce sillon.

En France, plus d’une cinquantaine d’entreprises et institutions ont participé. Cela passe par des grands groupes comme Axa, Carrefour, Orange, Crédit Agricole, GDF Suez, La Poste, LCL…) et des agences spécialisées dans le travail temporaire ou le recrutement (Adecco, Monster, Michael Page…).

Des institutions françaises étaient également au rendez-vous comme le ministère de la Défense (Armées de terre et de l’air, Marine…), Pôle Emploi et la Gendarmerie.

Dans le prolongement, les personnes intéressées par la démarche pouvaient élargir leur veille dans d’autres pays européens (Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne…) via des hashtags locaux dédiés.

En tout, c’est une centaine d’entreprises et d’institutions qui ont pris part à cette première édition au niveau européen. Des jonctions étaient ensuite réalisées avec les espaces de recrutements sur les sites Internet des organisations concernées.

En guise de premier bilan, Twitter France a annoncé avoir recensé 33 0000 tweets diffusés avec le hashtag #VotreJob sur la journée d’hier. Mais il faudrait affiner le ROI d’une telle opération comme le suggère Sandrine Fouillé (responsable marketing digital pour le groupe Bremond).

Twitter en a profité pour fournir un petit mémo pour mettre en avant son profil pro sur la plateforme de microblogging dans le cadre de la recherche d’un emploi et la manière d’interagir pour se faire remarquer par un potentiel recruteur :

(*) Source : Etude réalisée sur un échantillon de 3400 utilisateurs de Twitter France via @TwitterSurvey, février 2015

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