Uber aura une direction bicéphale au retour des fêtes
Barney Harford prendra, le 2 janvier 2018, les fonctions de COO d’Uber, dont il a côtoyé, chez Expedia, le CEO Dara Khosrowshahi.
Uber aura bientôt à sa tête un tandem.
Dara Khosrowshahi, qui a pris cet été le relais de Travis Kalanick au poste de CEO, sera assisté, à compter du 2 janvier 2018, d’un COO : Barney Harford.
Les deux hommes se connaissent bien. Ils se sont côtoyés, pendant un peu plus d’un an, au sein d’Expedia.
Dara Khosrowshahi avait pris, à l’été 2015, les rênes de l’agence de voyages en ligne. Barney Harford pilotait alors le développement, en région Asie-Pacifique, du groupe qu’il avait rejoint en 1999, avant sa séparation d’avec Microsoft.
Fin 2006, il avait quitté l’aventure, jusqu’à prendre, en 2009, les commandes d’Orbitz… concurrent qu’Expedia avait finalement acquis en 2015 pour un peu plus d’un milliard et demi de dollars.
Uber avait officialisé sa volonté de recruter un COO en mars dernier, dans le cadre d’une conférence téléphonique sous le signe du « changement culturel », après le bad buzz engendré par la publication d’une vidéo dans laquelle Travis Kalanick entretenait une discussion pour le moins houleuse avec un chauffeur.
Le CEO d’alors n’avait pas participé à la conférence téléphonique en question, son temps étant, avait affirmé Uber, pris par des entretiens réalisés dans l’optique d’embaucher un directeur des opérations « pour le seconder ».
« Travis a appris à déléguer », avait déclaré Arianna Huffington, membre du conseil d’administration, non sans promettre un « bouleversement » dans la culture de l’entreprise, avec un « recentrage sur l’humain » pour reconquérir chauffeurs et passagers.