Pour gérer vos consentements :

Uber Elevate : une base R&D à Paris pour préparer le décollage

Il y aura un peu de « made in France » dans Uber Elevate.

Le groupe américain a choisi Paris pour implanter un centre R&D dont les premiers travaux porteront sur ce programme de transport aérien à la demande.

La structure – première du genre pour Uber hors Amérique du Nord* – fera l’objet d’investissements à hauteur de « plus de 20 millions d’euros sur les cinq prochaines années ». Une phase de recrutements doit démarrer « prochainement » en vue d’une ouverture au cours de l’automne.

Y seront abordés plusieurs défis listés dans le livre blanc du programme Elevate (PDF, 98 pages). Entre autres, le stockage d’énergie, la gestion du trafic à basse altitude et la coordination avec les autorités régulatrices.

L’objectif est de pouvoir réaliser, d’ici à 2020, des vols de démonstration sur la base d’un réseau de véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (VTOL, à prononcer « vitol »).

Dallas et Los Angeles ont été sélectionnées pour mener ces expérimentations. Un appel à manifestations d’intérêt est en cours jusqu’au 1er juillet 2018 en vue de choisir une troisième ville hors des États-Unis.

Un service commercial n’est pas esquissé avant l’horizon 2023. Uber compte l’inscrire dans une logique multimodale, ses « taxis volants » n’étant appelés à desservir que des zones – telles que ci-dessous – spécifiquement équipées pour permettre l’atterrissage. Les toits des parkings, les héliports et les terrains laissés vacants à proximité des échangeurs routiers pourraient être exploités dans ce cadre.

La création du centre R&D s’assortit d’un partenariat avec l’École polytechnique. Le développement des smart grids en sera l’un des axes forts.

Des alliances ont également été nouées avec des constructeurs comme Bell Helicopters, Karem Aircraft et Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing. Uber les a évoqués lors de la conférence Elevate 2018, organisée les 8 et 9 mai derniers à Los Angeles, tout en officialisant des accords avec la NASA et l’U.S. Army.

Uber estime qu’à terme, les coûts du transport aérien pourraient être inférieurs à ceux des courses « traditionnelles », tout en diminuant significativement les temps de trajet.

* Uber exploite pour l’heure quatre centres R&D dédiés aux « technologies avancées ». Localisés à Pittsburgh, Phoenix, San Francisco et Toronto, ils travaillent essentiellement sur les technologies de conduite autonome.

Crédit photos : Uber

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago