Uber intègre le déplacement professionnel dans sa stratégie
A l’instar d’Airbnb avec ses bons plans hébergement, Uber enrichit son service de réservation de VTC avec des solutions dédiées aux entreprises.
Présent dans 42 pays et plus d’une centaine de villes via son service de réservation de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), Uber franchit une nouvelle étape dans le développement de son activité auprès des professionnels.
La société américaine, dont l’offre entre en concurrence avec les sociétés de taxis traditionnelles, annonce le lancement d’Uber for Business, une solution permettant aux entreprises de mieux superviser les déplacements de leur personnel. Les notes de frais sont centralisées sur un tableau de bord qui propose également un suivi de tous les trajets effectués par les salariés.
Les collaborateurs invités au préalable pourront, en un clic, lier leur compte personnel à celui de leur employeur. Il leur appartiendra alors de basculer entre l’un et l’autre selon la nature de leur déplacement. Pour faciliter le contrôle des dépenses, Uber a conclu un partenariat avec son compatriote Concur, dont les outils de gestion de budget sont exploitées par 70% des grands comptes classés au Fortune 100.
En plus de bénéficier des mêmes avantages que les porteurs de titres de paiement classiques, les détenteurs de cartes American Express catégorie Business cumuleront deux fois plus de points de fidélité pour chaque trajet. La disponibilité de ce service en Europe n’est pas encore d’actualité, mais Uber compte bien internationaliser sa stratégie sur un marché qui représente « potentiellement plusieurs dizaines de milliards de dollars », selon Emil Michael.
Le vice-président senior du business d’Uber précise à TechCrunch que la demande en services différenciés dédiés aux entreprises « est très forte » depuis le lancement de la plate-forme de réservation de VTC il y a quatre ans. Il conclut : « De nombreux utilisateurs alternent déjà entre déplacements de nature professionnelle et trajets effectués à des fins personnelles. La frontière ténue entre les deux usages est souvent un casse-tête pour les entreprises« .
L’initiative d’Uber fait suite à celle d’Airbnb. Ce 28 juillet, la société Internet californienne enrichissait son service d’intermédiation permettant de trouver des bons plans d’hébergement avec un portail destiné aux professionnels : Business Travel on Airbnb. Pas de synergies officielles entre les deux offres, mais une complémentarité de circonstance qui devrait faciliter la vie des entreprises.
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