Uber peut-il briser la vie de couple, à l’instar des apps de rencontres ? Le tribunal de grande instance de Grasse (Alpes-Maritimes) va se pencher sur la question. A priori, une audience est prévue le mois prochain.
C’est Le Figaro qui a trouvé cette perle. Un homme d’affaires assigne l’éditeur de la célèbre app de transport en l’accusant de cyber-surveillance en lien avec une faille dans le système de notification des parcours.
Selon le quotidien, le plaignant s’est retrouvé dans une situation embarrassante : il aurait commandé une course Uber avec l’iPhone de son épouse en se connectant à son propre compte.
Mais l’app semble lui avoir joué un mauvais tour. Même après la déconnexion d’Uber sur l’iPhone de son épouse, des notifications ont continué à être diffusées sur l’appareil.
Et les éléments signalés par smartphone (sans recours à des codes d’accès) auraient mis la puce à l’oreille de la femme, au point de soupçonner son mari d’infidélité : nom du chauffeur, plaque d’immatriculation, heure d’arrivée sans toutefois fournir des détails de géolocalisation ou la destination finale.
Cette découverte de cette faille Uber, qui serait liée à la gestion des tokens exploités avec l’app, permettrait d’alimenter la procédure de divorce enclenchée à l’encontre du mari.
Cette technique de surveillance camouflée à travers Uber risque de coûter cher à la société Internet d’origine californienne : l’homme d’affaires à l’origine de la plainte demande des réparations d’un montant de 45 millions d’euros.
Cette procédure judiciaire est atypique en France. Mais, aux Etats-Unis, les cabinets d’avocats spécialisés dans les litiges relatifs à la vie en couple commencent à regarder comment les services de transport de personne comme Uber ou Lyft seraient susceptibles d’alimenter les dossiers de séparation avec des éléments à charge (comme on peut le constater sur cette page d’information d’un portail sur le divorce et portant sur l’impact des nouvelles technologies).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…