Uber veut inviter les taxis à utiliser sa plate-forme

Malgré les démêlés d’UberPop, notamment en France et en Belgique, Uber veut garder la tête hors de l’eau. La dernière nouveauté en date qui fait déjà parler d’elle : ouvrir « le plus vite possible » sa plate-forme  de réservation aux chauffeurs de taxis, toujours en bisbille avec le service de VTC.

Une annonce faite par Thibaud Simphal, un des dirigeants d’Uber France, qui comparaîtra, avec Pierre-Dimitri Gore-Coty, devant le Tribunal correctionnel de Paris, les 11 et 12 février prochains,
pour pratique commerciale trompeuse, complicité d’exercice illégal de la profession de taxi et traitement de données informatiques illégal.

« On va regarder comment on va le faire, mais on veut permettre aux taxis d’utiliser la plateforme Uber, on encourage toutes les plateformes qui existent, pas seulement Uber mais nos concurrents, Chauffeur-Privé, SnapCar, etc., à faire la même chose », a ajouté Thibaud Simphal.

Quelques points techniques devront toutefois être éclaircis, concernant notamment pour les chauffeurs de taxis d’utiliser leur véhicule professionnel pour des prestations de VTC à la sauce Uber, mais aussi la rémunération, récemment revue à la baisse pour les chauffeurs affiliés à Uber.

Cette proposition sonne pourtant comme « une provocation » pour l’entreprise de taxis G7, rapporte Le Nouvel Obs, à l’heure où les chauffeurs de taxis préparent une nouvelle manifestation pour le 26 janvier.

Les taxis devront-ils de toute façon faire évoluer leur modèle économique. C’est en tout cas ce qu’a l’air de penser Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, qui, sur les ondes de RMC et BFM.TV a expliqué, ce 20 janvier, que « les licences de taxis ne valent pas plus rien » en les incitant à « continuez à innover, voyez si vous pouvez développer des partenariats avec des hôtels, des aéroports, des centrales de réservations ».

Crédit image : Mahathir Mohd Yasin – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago