Pour avancer ses pions en Asie du Sud-Est, Uber mise sur les motos-taxis avec l’offre UberMOTO, qui fait l’objet d’un projet pilote lancé mercredi à Bangkok (Thaïlande). Le socle du service ne change pas : les trajets sont réservés via l’app mobile, mais les voitures sont remplacées par des deux-roues.
On en oublierait presque que la société américaine a exploité, pendant plus d’un an, un service similaire à Paris.
Le lundi 3 septembre 2012 démarrait, dans la capitale française, ce qui devait être une expérimentation… et qui allait finalement durer jusqu’à novembre 2013, avant de disparaître sans communication officielle.
À l’origine, le service était opérationnel du lundi au vendredi, entre 6 h et 21 h. La tarification était de 1,10 euro la minute pour des vitesses inférieures ou égales à 25 km/h et 2,60 euros au-delà, avec des forfaits pour les trajets vers les aéroports (80 euros pour Orly ; 100 pour Roissy).
Les retours des utilisateurs étaient globalement positifs. Mais la demande, sans doute stimulée par les opérations promotionnelles – avec des courses offertes – était souvent plus importante que l’offre, entraînant d’importants temps d’attente.
À en croire Uber, que nous avons contacté, le nombre de chauffeurs inscrits est toujours « resté négligeable ».
Le modèle même de la plate-forme, en l’occurrence une mise en relation de l’offre et de la demande en temps réel, n’a pas convenu aux motos-taxis, habitués à « faire peu de courses par jour, mais d’un montant élevé » et à « prendre les réservations très à l’avance ».
Paris était la première ville dans le monde à accueillir UberMOTO (qui ne portait pas encore officiellement ce nom à l’époque). Elle avait déjà été, en décembre 2011, le premier terrain d’implantation d’Uber hors des États-Unis.
Crédit photo : mrmohock – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…