Dans le prolongement de son OPA sur Gameloft, Vivendi monte en puissance au capital de l’autre pépite des frères Guillemot : Ubisoft.
Par l’intermédiaire d’une déclaration de franchissement de seuil et d’intention adressée ce 18 juillet à l’Autorité des marchés financiers (AMF), le groupe présidé par Vincent Bolloré explique avoir dépassé, en date du 14 juillet 2016, le seuil des 20 % de droits de vote chez l’éditeur de jeux vidéo, avec une participation portée à 22,8 %.
Tout comme à la mi-juin, lorsqu’il avait annoncé avoir franchi les 20 % du capital (pour 17,76 % des droits de vote), Vivendi affirme son ambition d’établir « une collaboration fructueuse » avec Ubisoft, qui exploite des licences à succès comme « Assassin’s Creed » et « Lapins Crétins ».
Il n’est toujours pas officiellement question de déposer une offre publique en vue d’une prise de contrôle. Vivendi entend toutefois « poursuivre ses achats en fonction des conditions du marché »… et faire entendre sa voix au conseil d’administration d’Ubisoft, au nom d’une « représentation cohérente avec sa position actionnariale ».
En toile de fond, la constitution, aux côtés des activités de production et de distribution de contenus numériques (la musique avec Universal ; la télévision et le cinéma avec Canal+ ; les salles de spectacle avec l’Olympia), d’un pôle jeux vidéo dont Gameloft représente la première brique*.
À la tête d’Ubisoft, Yves Guillemot fait de la résistance – comme en témoigne son intervention lors du dernier salon E3, à consulter ci-dessous en vidéo. Il pourrait, avec son frère Michel, renforcer leur position au capital en y injectant les 150 millions d’euros issus de leur désengagement « à regret » du capital de Gameloft (la famille Guillemot a conservé 1 % des parts, pour 1,56 % des droits de vote).
* Le board a été refondu en conséquence. Stéphane Roussel, COO de Vivendi, a pris les rênes de Gameloft en qualité de P-DG, à la place du fondateur Michel Guillemot. Il est entouré de Sébastien Bolloré (président d’Omnium Bolloré et de Blue Solutions), Frédéric Crépin (secrétaire général de Vivendi), Francine Mayer (présidente de Canal+ Régie) et Maxime Saada (DG Groupe Canal+ ; P-DG Dailymotion).
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…