Vivendi poursuit son ascension au capital de Gameloft.
Le groupe de Vincent Bolloré détient désormais 17,73 % de l’éditeur de jeux vidéo.
Il atteint par ailleurs 15,66 % des droits de vote, comme spécifié dans une déclaration de franchissement de seuil – document PDF, 2 pages – adressée en date du 29 avril 2016 à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
La dernière manœuvre de Vivendi remontait officiellement au 23 février 2016. Le groupe média, qui fédère Canal+, Universal Music et Dailymotion, était monté à 15,15 % du capital, s’arrogeant 13,39 % des droits de vote.
À cette occasion, il avait assuré que ces rachats d’actions n’étaient « pas spécifiquement conçus comme une étape préparatoire à un projet de prise de contrôle d’Ubisoft ». Tout en expliquant néanmoins « souhaiter l’établissement d’une collaboration fructueuse », à défaut de quoi il n’exclurait pas de « prendre le contrôle d’Ubisoft ».
On pourrait considérer que le discours n’a pas évolué depuis lors, Vivendi assurant « [ne pas envisager] de déposer une offre publique sur UBISOFT ENTERTAINEMENT [sic] ni d’en prendre le contrôle ». Sauf que le groupe demande désormais une recomposition du conseil d’administration « en vue, notamment, d’y obtenir une représentation cohérente avec sa position actionnariale »…
La famille fondatrice, emmenée par les frères Yves et Michel Guillemot, a affirmé qu’elle prendrait « toutes les mesures nécessaires pour éviter une prise de contrôle hostile ». À ces fins, elle s’est mise en quête d’alliés, y compris à l’étranger. Fidelity Investments et BlackRock, qui pèsent près de 15 % du capital d’Ubisoft, lui auraient apporté des engagements.
Mais Vivendi attaque, en parallèle, sur un deuxième front : Gameloft, du nom d’un autre éditeur de jeux vidéo, spécialisé dans les plates-formes mobiles.
Et la conquête a bien avancé : au dernier pointage, la maison mère de Canal+ a dépassé les 30 % de participation (pour 26,72 % des droits de vote).
Le projet d’OPA déposé à la mi-février en conséquence de ce franchissement de seuil a été rejeté par le conseil d’administration de Gameloft, qui a depuis lors déposé un recours devant la cour d’appel de Paris, invitant l’AMF à s’opposer à une telle opération.
Entretemps, les frères Guillemot ont renforcé leur participation, à un peu plus de 20 % du capital, pour 28,42 % des droits de vote.
Crédit photo : Tinxi – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…