UDDI entre en phase de tests
Destiné à faciliter les échanges d’e-commerce, le projet UDDI d’Ariba, IBM et Microsoft devient peu à peu réalité. Les entreprises désirant participer à la phase de tests peuvent déjà remplir les préversions des bases de données.
Le projet d’annuaire d’entreprises universel proposé par Ariba, IBM et Microsoft il y a quelques mois (voir édition du 7 septembre), entre dans ses premières phases de tests. Trois bases de données, répondant donc aux spécifications de l’initiative Universal Description, Discovery and Integration Business, sont stockées sur des serveurs de chacun des trois partenaires fondateurs afin de s’assurer de leur interopérabilité. L’idée principale du projet UDDI, qui repose en grande partie sur le langage XML, est de faciliter les échanges interentreprises grâce à un annuaire regroupant tous les détails des sociétés tels leurs coordonnées, mais aussi leurs méthodes préférées d’e-commerce.
Un projet qui fait presque l’unanimité
Depuis l’annonce, un grand nombre de sociétés ont rejoint le projet. Même HP, qui avait fortement critiqué le caractère propriétaire d’UDDI (voir édition du 27 septembre 2000), a récemment annoncé son ralliement. Le consortium regroupe maintenant 130 partenaires, parmi lesquels Commerce One, Compaq, Loudcloud (voir interview du 27 septembre 2000), Dell, Intel, Sun, ou encore Merrill Lynch.
Seul absent de marque, Oracle. Selon un porte-parole du leader mondial des bases de données, Oracle est toujours très circonspect face à une technologie proposée par Microsoft. Mais la firme changera d’avis si jamais UDDI devient un standard de l’industrie. Mike Gilpin, un analyste du Giga Information Group cité par nos confrères de Cnet, rappelle qu’il s’était passé la même chose à propos de la technologie OLE de Microsoft, dont le but est d’accéder aux informations stockées dans une base de données. « Oracle a d’abord pensé que cela ouvrait la porte au diable », pour finalement l’adopter après tous les autres…
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